Vendredi 21 juillet, un ouvrier est décédé à la suite d'un accident survenu sur le chantier d'une villa à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet d'Ajaccio.
Un ouvrier est décédé à la suite d'un accident du travail survenu sur le chantier d'une villa, à Sainte-Lucie de Porto-vecchio.
L'accident s'est produit le 15 juillet. Selon nos informations, alors que les salariés retiraient des éléments de coffrage, une banche est tombée, provoquant la chute de l'ouvrier. Ce dernier, gravement blessé, a été héliporté vers l'hôpital de Bastia.
Après cinq jours de coma, il décède finalement des suites de ses blessures, vendredi 21 juillet.
Enquête ouverte
L'homme d'une cinquantaine d'années, de nationalité portugaise, était un travailleur détaché venu en Corse à la demande d'une entreprise insulaire.
Afin d'éclaircir les circonstances du drame, une enquête du chef d’homicide involontaire a été ouverte par le parquet d'Ajaccio et confiée à la communauté de brigades de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio.
Selon nos informations, l'inspection du travail enquêterait par ailleurs sur des faits de travail dissimulé au sein de la société de BTP.
En Corse, la problématique des accidents du travail, notamment dans le secteur du bâtiment, est particulièrement prégnante. En 2022, 3159 d'entre eux ont donné lieu à des arrêts de travail. 5 ont été mortels.