Affaire Yvan Colonna : une motion à l'assemblée de Corse pour saisir le Défenseur des droits

Le texte demande à Gilles Simeoni de saisir le Défenseur des droits et le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, pour faire la lumière sur les conditions de l'assassinat d'Yvan Colonna, le 2 mars dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'Assemblea di a Giuventù qui, le 20 avril dernier, a initié la démarche, avec une première motion, saisissant les deux autorités administratives indépendantes. 

Lors de la session de l'Assemblée de Corse du 29 avril, sa présidente, Marie-Antoinette Maupertuis, s'associant à cette proposition, a déposé à son tour une motion relative à la saisine du Défenseur des droits et du Contrôleur général des lieux de privation, "en capacité, par leurs domaine de compétences respectifs, d'apporter des précisions utiles sur le contexte dans lequel a pu être perpétré l'assassinat d'Yvan COLONNA par un autre détenu particulièrement signalé"

2 enquêtes en cours

C'est au président du Conseil exécutif et à la présidente de l'Assemblée de Corse de saisir les deux autorités. 

Deux enquêtes sont en cours. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet national antiterroriste pour assassinat en relation avec une entreprise terroristeUne enquête est menée en parallèle par l’inspection générale de la justice, à la demande du premier ministre. Elle est sensée identifier les dysfonctionnements de l'administration pénitentiaire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information