Une de plus. Pour sa dix-neuvième édition, le théâtre dans les quartiers a proposé aux habitants d'Ajaccio des réprésentations gratuites et en plein air de scènes cultes du théâtre et du cinéma. Et le succès ne se dément pas.
Il n'y en a pas tant que ça, des manifestations culturelles, qui peuvent se targuer de réunir une foule de tous les âges, ne serait-ce-qu'un instant. Le "théâtre dans les quartiers" est de celles-là.
Un "petit" évènement organisé chaque année et depuis maintenant presque deux décennies par la compagnie de théâtre "Thé à Trois", avec le soutien de la ville d'Ajaccio.
Au centre du projet, une quarantaine de comédiens amateurs volontaires, bien décidés à donner ses lettres de noblesses au théâtre. Et à le faire découvrir, aussi, à une population qui ne s'y serait habituellement pas intéressée, juste le temps d'une soirée.
Les saynètes s'enchainent dans les rues d'Ajaccio, invitant les habitants à quitter leur logement pour rejoindre la rue. Toute la semaine, des représentations gratuites et à ciel ouvert se sont succédées, sous les applaudissements d'un public enthousiaste.
Représentations nomades
Dix-neuvième édition déjà pour ce théâtre pas comme les autres qui met à l'honneur les représentations nomades plutôt que les hyper productions à gros budget au cœur de la cité impériale. Et pas une ride.
Mieux encore, il aurait même tendance à rajeunir : "L'an dernier on a eu un grand arrivage de 19-25 ans [parmi les comédiens], et cette année, des collégiens" se réjouit Paul Grenier, metteur en scène de la compagnie Thé a Trois. Des nouvelles graines de théâtreux qui s'ajoutent à d'autres comédiens, plus âgés.
"C'est un beau mélange, qui chaque année donne ses suprises", sourit Paul Grenier.
Parmi les nouveaux jeunes arrivants, il y a David Grondin. Encouragé par sa mère, elle-même comédienne pour le théâtre dans les quartier, à rejoindre les troupes, le jeune homme s'est dit "pourquoi pas ?". Et à le voir jouer sur scène, on se dit qu'il y a toute sa place.
Le théâtre dans les quartier se clôturera demain, vendredi 5 juillet. Et avec sa conclusion naîtront peut-être, qui sait, les graines de futures vocations théâtrales au sein du public.