À Bastia et Ajaccio, des rassemblements pour ne pas oublier, un an après l'attentat en Israël

durée de la vidéo : 00h00mn30s
Le rabbin Levi Pinson a pris la parole devant les gens rassemblés pour se souvenir des victimes des attentats en Israël.
A Ajaccio, un rassemblement a été organisé, un an après les attentats du 7 octobre 2023. ©France Télévisions

Il y a un an, un attentat commis par le Hamas faisait 1200 morts en Israël, sur le site du festival de musique Nova. Un an plus tard, alors que la guerre fait rage au Moyen-Orient, dans le sillage de ce massacre, des rassemblements sont organisés à travers la France pour se souvenir des victimes et des otages. C'était également le cas à Ajaccio et Bastia.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'auditorium du musée de la Citadelle, à Bastia, l'association Terra Eretz Corsica Israël, le KKL, Radio Qualita, les villes de Grosseto-Prugna et de Bastia avaient organisé un événement commémoratif au cours duquel un duplex était mis en place avec une famille de Jérusalem lourdement meurtrie par l'attentat, après lequel un rescapé du festival Nova a témoigné de sa douloureuse expérience. 

Frédéric Joseph Bianchi, président de Terra Eretz Corsica Israël, nous en dit plus sur la démarche : 

durée de la vidéo : 00h01mn22s
Entretien avec Frédéric Joseph Bianchi, président de Terra Eretz Corsica Israël ©France Télévisions

À Ajaccio, un peu plus tôt, c'est sur la place des palmiers que se déroulait le rassemblement. Les visages des victimes ornent les grilles qui entourent la statue de Napoléon. 

Là encore, il est question de rendre hommage aux victimes, mais également, de manifester son soutien à l'Etat d'Israël, comme nous l'explique le rabbin d'Ajaccio, Levi Pinson : 

durée de la vidéo : 00h00mn36s
Entretien avec le rabbin Levi Pinson. ©France Télévisions

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information