Il y a un an, un attentat commis par le Hamas faisait 1200 morts en Israël, sur le site du festival de musique Nova. Un an plus tard, alors que la guerre fait rage au Moyen-Orient, dans le sillage de ce massacre, des rassemblements sont organisés à travers la France pour se souvenir des victimes et des otages. C'était également le cas à Ajaccio et Bastia.
Dans l'auditorium du musée de la Citadelle, à Bastia, l'association Terra Eretz Corsica Israël, le KKL, Radio Qualita, les villes de Grosseto-Prugna et de Bastia avaient organisé un événement commémoratif au cours duquel un duplex était mis en place avec une famille de Jérusalem lourdement meurtrie par l'attentat, après lequel un rescapé du festival Nova a témoigné de sa douloureuse expérience.
Frédéric Joseph Bianchi, président de Terra Eretz Corsica Israël, nous en dit plus sur la démarche :
À Ajaccio, un peu plus tôt, c'est sur la place des palmiers que se déroulait le rassemblement. Les visages des victimes ornent les grilles qui entourent la statue de Napoléon.
Là encore, il est question de rendre hommage aux victimes, mais également, de manifester son soutien à l'Etat d'Israël, comme nous l'explique le rabbin d'Ajaccio, Levi Pinson :