Face à une pratique du vélo en baisse chez les plus jeunes, le Gouvernement à élaboré un plan à destination des enfants de 6 à 11 ans. Dans la région d'Ajaccio, l'École Sarrolaise Avenir Cyclisme a pris les devants : deux fois par semaine, le club se rend dans certains quartiers pour initier les enfants au VTT.
La nouvelle génération n'en aurait pas la culture...
Depuis quelques années, la pratique du vélo par les plus jeunes a pris un sérieux coup de frein. Un constat inquiétant qui a poussé le Gouvernement à élaborer le "plan vélo et marche", notamment à destination des enfants de 6 à 11 ans.
Piloté par le ministère des Sports, le dispositif "Savoir rouler à vélo" propose une formation encadrée de 10 heures. "À l’horizon 2024, tous les enfants entrant au collège devront maitriser la pratique du vélo en autonomie dans les conditions réelles de circulation", indique le ministère.
Dans la région ajaccienne, l'École Sarrolaise Avenir Cyclisme participera prochainement à ce programme national dispensé au sein des écoles.
En attendant, deux fois par semaine, le club propose déjà aux enfants d'acquérir les bons réflexes à vélo en les initiant à la pratique du VTT. Notamment dans le quartier populaire de Bodiccione, à Ajaccio, où un terrain a été spécialmeent aménagé.
Le reportage de Sylvie Wolinsky et Stéphane Poli :