Ajaccio : la bataille entre les grandes surfaces devant la justice

La rivalité entre les patrons de la grande distribution de la région ajaccienne échoue devant le tribunal de commerce. Depuis l'hiver dernier, François Padrona de l'enseigne Leclerc a assigné son concurrent Patrick Rocca d'Auchan Atrium, qui a lui-même contre-attaqué.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La guerre des nerfs a un prix. En l'espèce, il avoisine les 70 millions d'euros. 

La plus forte indemnité est réclamée par le patron du Leclerc à ses concurrents. Devant le tribunal de commerce, il reproche à Auchan d'avoir ouvert sans permis et sans autorisation, ce que la direction dément.

Cette ouverture précoce aurait privé la galerie du Leclerc de plusieurs enseignes. Selon nos informations, l'indemnité demandée est de 40 millions d'euros. De quoi alimenter une rivalité commerciale déjà bien installée.

La date de l'audience n'est pas encore fixée par le tribunal de commerce. Une autre demande d'indemnité vise conjointement Auchan et Carrefour. Il est reproché aux deux magasins de s'être ligué contre le concurrent Leclerc, notamment pour tenter de l'empêcher d'ouvrir.

15 millions d'euros d'indemnités sont demandées. De son côté, Auchan estime être victime d'une concurrence déloyale face à un concurrent dont l'autorisation commerciale a été cassée. Indemnités réclamées à Leclerc : 15 millions d'euros.

Ces procédures s'ajoutent à celles en cours devant le tribunal administratif de Bastia, la cour d'appel de Marseille et le conseil d'Etat.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information