Jeudi 14 mars, Inizià a reçu une délégation d'experts du réseau Enterprise Europe Network (EEN) à Ajaccio. En Corse, l'incubateur territorial de startups représente cette structure dédiée à l’accompagnement des entreprises à l'international.
Avec 3000 experts répartis dans 60 pays, Enterprise Europe Network (EEN) est le plus grand réseau européen dédié à l’accompagnement en innovation et à l’internationalisation des entreprises.
Dans l'île, EEN est représenté par l’incubateur Inizià dont la "mission de service public consiste à accompagner et soutenir la création et le développement d’entreprises innovantes en Corse grâce à un dispositif d’ingénierie complet, personnalisé, à destination des entrepreneurs", indique la structure.
Jeudi 14 mars, pour la première fois, une délégation d’experts de ce réseau s'est rendue à Ajaccio afin de rencontrer des entrepreneurs insulaires intéressés par des marchés internationaux.
"L’objectif est de présenter l'offre de service gratuite de ce réseau d'accompagnement aux entreprises qui veulent se développer par l'internationalisation, l'innovation, la transition écologique ou la transition digitale", précise Maryline Antonetti.
Ingénieur projets chez Inizià, elle explique comment ce dispositif s'articule au sein de l'incubateur territorial.
France 3 Corse : En Corse, le réseau Enterprise Europe Network (EEN) est représenté par Inizià. Comment ces deux structures collaborent-elles ?
Maryline Antonetti : Inizià fait pleinement partie du réseau EEN avec la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. En fait, nous sommes dans un consortium Paca-Corse. Nous avons l'expertise, notre cœur de métier, c'est l'ingénierie de projets innovants. On peut donc diagnostiquer, établir un état des lieux et des besoins d’une entreprise. Ensuite, notre rôle est de mettre cette entreprise en réseau avec les experts dont elle a besoin pour innover, pour s'internationaliser, et pour aller vers la transition écologique ou digitale.
Concrètement, que permet le réseau EEN pour les startups insulaires ?
À l’échelle de notre territoire, cela permet de bénéficier de la force d'un réseau international. L'objectif d'Inizià, c'est de créer de l'activité et de l'emploi sur le territoire, c’est-à-dire de faire de la sensibilisation à l'innovation et rendre les entreprises plus compétitives. L’idée est de leur donner les moyens pour aller sur le marché européen, voire au-delà. En matière d’accompagnement, c’est-à-dire de recherche de partenaires, de mise en relation avec des moyens financiers pour s'adresser ces marchés-là, ce réseau constitue un atout supplémentaire très important. C’est pour cela que nous nous appuyons dessus et que nous sommes très impliqués pour aider les startups en Corse.
Prenons l’exemple d’une personne qui vient chez Inizià avec la volonté de développer sa startup à l’international. Comment cela se passe-t-il ?
Si un entrepreneur a un projet d'internationalisation, on va d’abord l'examiner. On va voir à quel stade il se situe. Ensuite, on va l’orienter vers les bons acteurs aussi bien locaux – comme Business France porté en Corse par l’Adec - que nationaux, et donc internationaux grâce à ce réseau EEN qui dispose de plus de 3000 experts dans 60 pays (y compris aux Etats-Unis et au Canada, ndlr).
Ce jeudi, à Ajaccio, vous avez également reçu des représentants de la région PACA. Cela signifie qu'il y a un véritable travail en commun entre la Corse et le Continent sur l'accompagnement des entreprises innovantes ?
Tout à fait. Nous sommes au sein d'un consortium qui s'appelle EN France Méditerranée. On travaille main dans la main pour les entreprises corses et PACA. Par conséquent, les entreprises de l'île bénéficient aussi des expertises de la région PACA. Par exemple, une startup corse peut partir dans un pays étranger en étant accompagnée par les entreprises de PACA. Nous avons donc également accès à tous leurs services et à tous leurs réseaux.
"À un moment donné, ces entreprises ont besoin d'accélérer, d'aller sur les marchés internationaux."
Actuellement, la demande des entrepreneurs corses de se développer à l’étranger est-elle plus forte que par le passé ?
Aujourd'hui, pour nous, la demande concerne plutôt les entreprises innovantes que l'on a l'habitude d'accompagner. On sait que dans le processus, on accompagne l'innovation. À un moment donné, ces entreprises ont besoin d'accélérer, d'aller sur les marchés internationaux. En revanche, il y a aussi d'autres besoins et, avec le réseau, nous ne sommes pas forcément identifiés pour y répondre. Cette journée organisée dans nos locaux d'Ajaccio nous permet donc d'être identifiés en tant que structure qui peut y répondre précisément.