Ajaccio : le quartier génois rendu aux piétons

Après le succès de l’an dernier, la ville d’Ajaccio a décidé de reconduire l’opération "Quartiers libres", et d'ainsi piétonniser le secteur génois. Cinq rues deviennent interdites à la circulation des véhicules à moteur, et ce jusqu'au 27 septembre.

Les règles ont changé : désormais, à partir de 11h, tous les jours, dans plusieurs voies du quartier génois d'Ajaccio, le piéton devient roi.

Les rues deviennent fermées à la circulation des véhicules à moteur, et les passants retrouvent le plaisir de flâner. "Je trouve que c'est très bien, sourit cette touriste. Là où j'habite, c'est aussi piéton, et je trouve cela très agréable de pouvoir se promener sans qu'il n'y ait des voitures autour de soi."

Une nouveauté également accueillie très positivement par les commerçants. Comme Julien Pedinielli, restaurateur de la rue Bonaparte, qui se félicite du retour d'un "village dans la ville. Les oiseaux volent, on les entend chanter, les enfants peuvent jouer partout... C'est très, très bien".

Première expérimentation positive

L'été dernier, la mairie avait mené une expérimentation sur la piétonnisation. Encouragée par les bons retours de l’enquête, la commune a décidé de prolonger l’opération : quartiers libres jusqu’au 29 septembre cette année… Avec l’objectif de la pérenniser à court terme.

"La redynamisation du centre-ville constitue l'une des priorités de notre mandature, insiste Alexandre Farina, premier adjoint au maire d'Ajaccio. Elle se caractérise par les nombreux projets qui sont sortis de terre, avec la création de la place Campinchi, la réfection de la place du Diamant, la végétalisation de la place Fosch, et entièrement du cours Napoléon... Et donc, maintenant, de reconnecter cette vieille ville avec la ceinture qui l'entoure... Et bien entendu, la citadelle qui a été restituée aux Ajacciens."

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Ajaccio : le quartier génois rendu aux piétons ©Sylvie Wolinsky, Jennifer Cappai, Fabien Bernardini / FTV

Sauf dérogation, durant la durée de ce dispositif zone sans voitures, le stationnement sur la voirie de l’espace piétonnisé est interdit en permanence.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité