Avant l’étude de l’ordre du jour au Conseil municipal d’Ajaccio, vendredi 16 décembre, la situation de l’immeuble « Le Patio » a fait l’objet d’une question orale d’un élu de l’opposition. La résidence a été totalement évacuée, lundi 12 décembre, pour un risque d’effondrement.
Moins d’une semaine après son évacuation, la situation de l’immeuble « Le Patio », à Ajaccio, a occupé l’ouverture du Conseil municipal, vendredi 16 décembre. Le bâtiment, qui compte 48 appartements occupés par 23 familles, a été totalement évacuée, lundi, face à un risque d’effondrement.
Dans une question orale, l’élu d’opposition, Jean-Michel Simon, reproche, d’abord, le lieu de construction de cet immeuble. « Sur la Rocade, les terrains sont gorgés d’eau, ils pourraient même être inconstructibles par endroits. C’est une zone sensible aux inondations et au ruissellement. La bétonisation y est galopante et vous ne l’avez pas ralentie, déclare l’élu d’opposition à destination du maire. Il y a une volonté de construire toujours plus dans cette zone, mais ne serait-il pas temps de faire une pause et de ralentir les permis de construire sur la Rocade ? »
« Un plan local d’urbanisme plus protecteur »
Pour le maire d’Ajaccio Stéphane Sbraggia, la première problématique soulevée par l’élu est fausse. « Le problème rencontré ne semble pas d’ordre topographique mais selon toute vraisemblance, il s’agit d’un problème géotechnique. J’ai demandé aux services de prendre l’attache des conseillers techniques adaptés à l’analyse de cette situation. La levée de l’arrêté portant mise en sécurité d’urgence est bien évidemment conditionnée à l’obtention des garanties techniques indispensables », souligne-t-il.
Quant à une volonté de la municipalité de « construire toujours plus », Stéphane Sbraggia rétorque : « Permettez-moi dès lors de vous rappeler que le PLU (plan local d’urbanisme ndlr.) que notre majorité a élaboré et voté en 2019, est beaucoup plus protecteur que son prédécesseur, en réduisant de près de 20% les surfaces à urbaniser soit près de 380 ha de moins à construire. » Il continue : « Nous vous rappelons que la Ville d’Ajaccio a basé ses objectifs de construction de logements sur des données objectives, livrées notamment par l’INSEE, et des hypothèses de travail. Lors de la phase de concertation préalable à la mise en vigueur du PLU, la Ville a pris en compte une baisse de ses objectifs de construction, portant ainsi le taux de besoin en logements à 0,9%. Cependant, 3 ans après le vote de ce PLU, les données de l’INSEE viennent confirmer les hypothèses initiales et contredire les détracteurs du document, en établissant à 1,1% la croissance démographique annuelle constatée. »
Permis modificatifs
Jean-Paul Carrolaggi, autre élu de l’opposition, interroge ensuite sur la nature des permis de construire attribués au promoteur. « Nous avons lu dans presse que des permis modificatifs avaient été accordés après que des travaux en infraction avec le permis initial ont été réalisés, notamment concernant le quatrième sous-sol. Ma question est la suivante avez-vous, ou non, délivré un permis modificatif et si oui pourquoi ? »
Réponse de l’édile : Les permis modificatifs sont délivrés dans le respect des règles définies dans le PLU. Le permis modificatif que vous évoquez (R-4) n’a fait l’objet d’aucun recours, ni de la part du Contrôle de légalité, ni de tiers. Par ailleurs, la ville d’Ajaccio n’a pas été destinataire d’éléments qui prouvent que les travaux ont débuté avant l’obtention du permis modificatif. Si tel était le cas, un contrôle aurait été diligenté. La mise en cause technique des travaux liés au R-4 dans le sinistre du « Patio 1 » n’est démontrée à ce jour, l’enquête étant à peine ouverte. »
Arrêté interruptif de travaux pris pour le « Patio 2 »
Plus globalement, le maire d’Ajaccio rappelle qu’un premier arrêté de mise en sécurité du site « Patio 1 » a été pris en août dernier après un premier glissement de terrain. « Les investigations techniques en cours permettront de déterminer si ces désordres successifs sont liés et si les obligations fixées par cet arrêté ont été respectées. À ce jour, malgré plusieurs relances, la Ville est toujours en attente des éléments techniques permettant de lever l'arrêté de fermeture établi en août 2022 », souligne Stéphane Sbraggia. Il ajoute qu’un arrêté interruptif de travaux a été pris pour le chantier du bâtiment « Patio 2 ».
Pour l’heure, trois familles résidant dans l’immeuble sinistré ont été relogées par la mairie.