Une réunion entre les services de la Ville d'Ajaccio et les propriétaires de l'immeuble en péril "Le Patio" s'est déroulée mercredi 14 décembre à la mairie. Objectif : faire un point sur les responsabilités des propriétaires concernant les solutions à trouver pour reloger leurs locataires.
Mercredi 14 décembre, une réunion s'est déroulée à la mairie d'Ajaccio entre les services de la Ville et les propriétaires de l'immeuble en péril "Le Patio".
Située sur la Rocade, la résidence avait été entièrement évacuée dimanche dernier à la suite de l'éboulement d'un talus survenu la veille sous la structure menacée d'effondrement. Depuis, les résidents des 48 appartements du Patio sont toujours dans l'attente d'un nouveau logement. Certains sont accueillis chez des proches, d'autres dorment à l'hôtel.
Ce mercredi, dans la salle des délibération de la "Maison carrée", l'objectif du rendez-vous était de préciser le cadre légal et juridique en pareille situation. Il incombe notamment aux propriétaires des appartements de trouver un logement de substitution à leurs locataires.
"On a tout un tableau avec un suivi qui est fait des familles qui sont relogées dans leurs familles pour l'instant, ou par leurs propres moyens ou par leurs propriétaires, explique David Frau, conseiller municipal et vice-président du Centre intercommunal d'action sociale. Certains propriétaires ont déjà trouvé quelques solutions. Mais il y a également des familles sans solution. Pour l'instant, c'est la responsabilité de chaque propriétaire (de trouver un relogement au locataire, ndlr). Si vraiment il est défaillant, la municipalité fera des propositions qui seront refacturées au propriétaire. La municipalité a ce rôle-là. Mais pas plus."
"Nous ne savons rien"
Dans la salle des délibérations, la réunion a duré près d'une heure et demie. Le maire Stéphane Sbraggia n'y a pas assisté. C'est le directeur général des services de la Ville d'Ajaccio, Carlu Dominici, qui a orchestré les débats.
Majdi Amhan, le promoteur de l'immeuble livré en 2017, n'était pas là. À l'inverse de la représentante de sa société qui n'a pas souhaité s'exprimer à notre micro.
Selon nos informations, elle aurait proposé des solutions de relogement à certains propriétaires.
D'autres, en revanche, sont toujours dans l'incertitude.
"En ce qui me concerne, à cette heure, nous ne savons rien, confie Sylvie Granier, propriétaire d'un appartement au Patio dans lequel elle habitait. Je suis logée par mon assurance jusqu'à ce lundi matin. Ensuite, je ne sais pas où on sera lundi dans la journée."
De son côté, la Ville a indiqué qu'elle "tentait de trouver des solutions de relogement à court terme".
Un nouveau point d'étape est prévu en début de semaine prochaine.