Ce lundi 18 mars marque les célébrations de la Madonuccia à Ajaccio. Une fête religieuse à la gloire de celle qui a permis à la ville d'éviter l'épidémie de peste venue d'Italie au XVIIe siècle.
Les célébrations de la Madonuccia sont un temps fort de la vie ajaccienne. Cette fête religieuse rend hommage à celle qui a permis à la ville d’éviter l’épidémie de peste venue d’Italie au XVIIe siècle.
« Les Ajacciens sont des férus de la Miséricorde. Ils ne peuvent pas se passer de la Miséricorde, c’est toujours fait avec du cœur. Il y a une forte tradition, il y aussi la foi, mais elle se perd un peu dans les jeunes. Mais il y a toujours les piliers, les vieilles personnes comme nous qui venons souvent pour soutenir un peu les jeunes. Mais c’est dure de faire venir les jeunes à l’église », déplore Jacques Torre, Ajaccien.
Cette année, la statue de la Vierge a fait peau neuve après une restauration de quatre mois à Calvi.
Ce lundi 18 mars, le début des cérémonies s’est déroulé en la cathédrale d’Ajaccio avec une messe pontificale présidée par Monseigneur Patrick le Gal et Monseigneur Olivier de Germay, Évêque de Corse.
Une procession solennelle à travers les rues d’Ajaccio s'est tenue à 17 heures.