Ce lundi 18 mars marque les célébrations de la Madonuccia à Ajaccio. Une fête religieuse à la gloire de celle qui a permis à la ville d'éviter l'épidémie de peste venue d'Italie au XVIIe siècle. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les célébrations de la Madonuccia sont un temps fort de la vie ajaccienne. Cette fête religieuse rend hommage à celle qui a permis à la ville d’éviter l’épidémie de peste venue d’Italie au XVIIe siècle. 

« Les Ajacciens sont des férus de la Miséricorde. Ils ne peuvent pas se passer de la Miséricorde, c’est toujours fait avec du cœur. Il y a une forte tradition, il y aussi la foi, mais elle se perd un peu dans les jeunes. Mais il y a toujours les piliers, les vieilles personnes comme nous qui venons souvent pour soutenir un peu les jeunes. Mais c’est dure de faire venir les jeunes à l’église », déplore Jacques Torre, Ajaccien. 

 

Intervenant : Jacques Torre, Ajaccien. Equipe : Pierre Simonpoli ; Lionel Luciani, Vanessa Culioli.


Cette année, la statue de la Vierge a fait peau neuve après une restauration de quatre mois à Calvi. 

 

Ce lundi 18 mars, le début des cérémonies s’est déroulé en la cathédrale d’Ajaccio avec une messe pontificale présidée par Monseigneur Patrick le Gal et Monseigneur Olivier de Germay, Évêque de Corse.

 


Une procession solennelle à travers les rues d’Ajaccio s'est tenue à 17 heures. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information