• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ajaccio : soixante corses participent à une conférence régionale citoyenne

Une soixantaine de personnes tirées au sort ont participé à cet atelier citoyen / © France 3 Via Stella
Une soixantaine de personnes tirées au sort ont participé à cet atelier citoyen / © France 3 Via Stella

La conférence régionale citoyenne s'est tenue ce samedi un peu partout en France, dans le cadre du grand débat national. À Ajaccio, la maison de quartier des Cannes a accueilli cet atelier et sa soixantaine de participants. Objectif : identifier les sujets sensibles.

Par France 3 Via Stella

La conférence citoyenne régionale, cet atelier participatif organisé dans toute la France, a débuté vendredi après-midi et s'est terminé ce samedi à la maison du quartier des Cannes d'Ajaccio. 56 personnes tirées au sort sont venues de toute l'île pour débattre et identifier les sujets sensibles, sur la transition écologique ou encore la démocratie locale.

Ici, les participants demandent plus de décentralisation, une charte pour des élus incorruptibles, ou encore la lutte contre le travail au noir. Des idées fortes mais pour de très rares participants, la méthode ne convient pas. En effet, les retraités sont surreprésentés, les jeunes quasi absents, tout comme les Corses d'origine étrangère.

Lors de la première étape du grand débat national, la Corse a fait partie des régions où les contributions ont été les plus faibles. Les organisateurs étaient inquiets en arrivant, mais se disent satisfait du résultat.

► Reportage de Florence Antomarchi, Thierry Guespin et Anastasia Mordin :
 

 

Sur le même sujet

Entretien avec Thibaud Assante, organisateur de la Corsica-Classic

Les + Lus