Ajaccio : soixante corses participent à une conférence régionale citoyenne

La conférence régionale citoyenne s'est tenue ce samedi un peu partout en France, dans le cadre du grand débat national. À Ajaccio, la maison de quartier des Cannes a accueilli cet atelier et sa soixantaine de participants. Objectif : identifier les sujets sensibles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La conférence citoyenne régionale, cet atelier participatif organisé dans toute la France, a débuté vendredi après-midi et s'est terminé ce samedi à la maison du quartier des Cannes d'Ajaccio. 56 personnes tirées au sort sont venues de toute l'île pour débattre et identifier les sujets sensibles, sur la transition écologique ou encore la démocratie locale.

Ici, les participants demandent plus de décentralisation, une charte pour des élus incorruptibles, ou encore la lutte contre le travail au noir. Des idées fortes mais pour de très rares participants, la méthode ne convient pas. En effet, les retraités sont surreprésentés, les jeunes quasi absents, tout comme les Corses d'origine étrangère.

Lors de la première étape du grand débat national, la Corse a fait partie des régions où les contributions ont été les plus faibles. Les organisateurs étaient inquiets en arrivant, mais se disent satisfait du résultat.

► Reportage de Florence Antomarchi, Thierry Guespin et Anastasia Mordin :
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information