Feux de forêt, inondation, risques sanitaires ou industriels, la ville d'Ajaccio vient de publier son document d'information communal sur les risques majeurs. L'objectif : sensibiliser la population aux bons gestes à adopter.
Risques naturels, technologiques, sanitaires, menace terroriste, vendredi 15 octobre, la municipalité d'Ajaccio a publié son document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM).
Le but : informer et sensibiliser la population sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde des populations, mais aussi sur les moyens d'alerte en cas de risques imminents.
Pour Nicole Ottavy, adjointe à l’urbanisme : "Il revient aux collectivités et aux acteurs locaux de prévenir et sensibiliser afin de développer une culture du risque efficiente au sein de la population. Si les risques sont présents et visibles dans le paysage et dans le quotidien, un effet d’accoutumance tend à favoriser des comportements individuels de déni. La sécurité doit être une préoccupation de tous, à chacun d’anticiper et d’agir."
? La Ville d'#Ajaccio présente aujourd'hui son Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs (« Dicrim» ) : « Recenser les phénomènes à risque et indiquer les conduites à tenir. »
— Ville d’Ajaccio - Cità d'Aiacciu (@VilledAjaccio) October 15, 2021
? Une campagne de sensibilisation débutera dès la semaine prochaine à ce sujet. pic.twitter.com/b7mUdRKL8h
L'accent mis sur le risque inondation
Outre les risques de tempête, de feu de forêt, de canicule ou encore sanitaire, la ville d'Ajaccio met particulièrement l'accent sur le risque inondation. Classée territoire à risque important d'inondation (TRI), la commune fait régulièrement face à des épisodes cévenols qui se matérialisent par de fortes pluies, durables et localisées.
Dans ce cas, la ville d'Ajaccio appelle notamment à suivre les consignes suivantes : monter à pied dans une zone hors de l'eau, ne pas accéder à un local ou parking souterrain pour sortir son véhicule ou des objets de valeur, limiter les déplacements en véhicule, ne pas marcher ou s'engager en voiture dans les rues inondées. Une fois l'épisode passé penser à : vider le surplus d'eau, aérer et sécher la maison, utiliser les gants pour nettoyer, remettre en route les installations de chauffage dès que possible, ne rétablir le courant que si l'installation est sèche.
L'ensemble du document est à retrouver ici.