L’armée a officiellement quitté la citadelle d’Ajaccio ce vendredi 5 juin. Une nouvelle étape dans la volonté de la municipalité d’ouvrir ces lieux au public. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Un adieu définitif », lance le Lieutenant-Colonel Mercury, dernier chef d’emprise de la citadelle d’Ajaccio. Ce vendredi 5 juin, l’armée a quitté les lieux après cinq siècles d’occupation ininterrompue. 


 


Une nouvelle étape dans la volonté de la municipalité de rouvrir les lieux au public. Une première étape, symbolique, avait déjà été marquée en juillet 2019 avec la remise des clefs du bâtiment à Laurent Marcangeli, maire de la ville, par le Premier ministre, Edouard Philippe.

 
Quel avenir ? 


La citadelle Miollis, de 2,5 hectares, a été achetée par la ville d’Ajaccio au ministère de la Défense pour 1,3 millions d’euros. 


Et de nombreuses interrogations subsistent quant à l’avenir du domaine. Selon les dires de Laurent Marcangeli, l’espace devrait accueillir, à travers plusieurs types de baux, des projets culturels, sociaux, associatifs ou encore hôteliers. 


Les dates marquantes du site


L’histoire de la citadelle d’Ajaccio commence en 1492, à l’époque génoise, avec la pose de la première pierre, fondatrice du développement de la ville. Dominico Negroni est alors chargé par Gênes, de la fabrication de la ville d’Ajaccio. À cette date, il s’agit d’un château et non d’une ville. 


Moins d’un siècle plus tard, en 1563, le Fratino, principal fortificateur de Philippe II d’Espagne arrive en Corse. C’est lui qui décide de la citadelle d’Ajaccio. Le Fratino est un des plus brillants fortificateurs de Méditerranée, il réalise des travaux un peu partout dont Tunis et Perpignan. 


Plus récemment, le 19 mars 1943, Fred Scamaroni s'est suicidé au sein de la Citadelle pour ne rien livrer aux Italiens.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information