L’armée a officiellement quitté la citadelle d’Ajaccio ce vendredi 5 juin. Une nouvelle étape dans la volonté de la municipalité d’ouvrir ces lieux au public.
« Un adieu définitif », lance le Lieutenant-Colonel Mercury, dernier chef d’emprise de la citadelle d’Ajaccio. Ce vendredi 5 juin, l’armée a quitté les lieux après cinq siècles d’occupation ininterrompue.
?|Citadelle
— Ville d’Ajaccio - Cità d'Aiacciu (@VilledAjaccio) June 5, 2020
La cérémonie de départ symbolique des forces armées de la Citadelle d'#Ajaccio a eu lieu ce matin !
?? C'est une nouvelle étape dans l'ouverture des lieux au public.
? En juillet 2019, @EPhilippePM en avait remis les clés à @LMarcangeli : https://t.co/ce2viy9fLI pic.twitter.com/19F8PSiVbb
Une nouvelle étape dans la volonté de la municipalité de rouvrir les lieux au public. Une première étape, symbolique, avait déjà été marquée en juillet 2019 avec la remise des clefs du bâtiment à Laurent Marcangeli, maire de la ville, par le Premier ministre, Edouard Philippe.
Quel avenir ?
La citadelle Miollis, de 2,5 hectares, a été achetée par la ville d’Ajaccio au ministère de la Défense pour 1,3 millions d’euros.
Et de nombreuses interrogations subsistent quant à l’avenir du domaine. Selon les dires de Laurent Marcangeli, l’espace devrait accueillir, à travers plusieurs types de baux, des projets culturels, sociaux, associatifs ou encore hôteliers.
Les dates marquantes du site
L’histoire de la citadelle d’Ajaccio commence en 1492, à l’époque génoise, avec la pose de la première pierre, fondatrice du développement de la ville. Dominico Negroni est alors chargé par Gênes, de la fabrication de la ville d’Ajaccio. À cette date, il s’agit d’un château et non d’une ville.
Moins d’un siècle plus tard, en 1563, le Fratino, principal fortificateur de Philippe II d’Espagne arrive en Corse. C’est lui qui décide de la citadelle d’Ajaccio. Le Fratino est un des plus brillants fortificateurs de Méditerranée, il réalise des travaux un peu partout dont Tunis et Perpignan.
Plus récemment, le 19 mars 1943, Fred Scamaroni s'est suicidé au sein de la Citadelle pour ne rien livrer aux Italiens.