La collectivité de Corse va payer les 10 millions d'euros d'allègement d'emprunt accordé à Ajaccio par l'ancien conseil départemental de la Corse-du-Sud. Le sujet a encore donné lieu à de houleux débats jeudi dans l'hémicycle de l'assemblée de Corse.
Dans l’hémicycle de l’Assemblée de Corse, jeudi, c’est passablement énervé que le président du conseil exécutif de Corse répond aux critiques de l'opposition. « Je n’ai pas fait de polémique, ni avec la commune d’Ajaccio, ni avec les quelques autres communes qui ont eu le droit à des prises en charge d’annuités d’emprunt. Je n’ai pas montré du doigt, je n’ai pas dénoncé, je n’ai pas fait de comédie. Mais ne venez pas nous chercher », lance Gilles Simeoni.
Après l'arbitrage de la chambre régionale des comptes, la collectivité devra bel et bien payer les fameux 10 millions d'euros d'allègement d'emprunt de la mairie d'Ajaccio. Une somme accordée par l'ancien conseil départemental de Corse-du-Sud peu de temps avant la fusion.
Pour l'opposition de droite, cet engagement aurait dû être inscrit au budget primitif. « À travers mon intervention, je voulais éviter que l’Assemblée de Corse ne fasse pas cette faute. Aujourd’hui, on a voté un budget et ça a été une faute », déclare à la tribune Xavier Lacombe, conseiller territorial « Per l'avvene ».
« Le système le plus archaïque »
Jean Charles Orsucci, lui a, défendu l'exécutif fustigeant les décisions de l'ancien président du conseil départemental de Corse-du-Sud : Pierre-Jean Luciani. « Je crois que ce système-là était le système le plus archaïque qui existait et qu’il fallait combattre. Il avait été arrêté par la même famille politique, parce qu’il était profondément injuste. Moi, je n’ai pas eu la chance d’avoir un allègement d’emprunt sur ma commune. […] Il fallait être à Propriano, il fallait être à Porto-Vecchio, il fallait être à Ajaccio pour bénéficier de ce type d’avantage », indique-t-il.
Réponse de Pierre-Jean Luciani : « Si la commune avait un budget en équilibre, on accordait rien. Nous n’accordions des allègements d’emprunt qu’à des communes qui en avaient vraiment besoin. Que je sache, Bonifacio n’a jamais demandé d’allègement d’emprunt. »
L'allègement d'emprunt de la ville d’Ajaccio sera payé sur 3 ans. Une première partie de 3,5 millions d’euros sera inscrite au budget supplémentaire de cette année dans le cadre de l'enveloppe réservé à l'aide aux communes.