Vers une autonomie alimentaire en Corse

Alors que les états généraux de l'alimentation viennent de se terminer, la Corse planche sur son autonomie alimentaire. Un projet pilote est en cours en Corse du Sud. Son objectif : sensibiliser la population à une alimentation locale et saine.

Par France 3 Corse ViaStella

Conduire la Corse vers une autonomie alimentaire, c'est l'ambition d'un projet pilote multiacteurs en Corse du sud. L'objectif : manger local des produits sains. Pour sensibiliser la population, des fermes pédagogiques seront notamment mises en place.


Une agriculture respectueuse de la nature



François Rouillay, conférencier formateur en agriculture urbaine, a été invité pour partager son expérience sur l'autonomie alimentaire. Il s'est rendu sur le terrain de 13 hectares où Pierre-Marcel Sicurani cultive ses agrumes. C'est ici que sera bientôt créée une micro-ferme pédagogique.

Une micro-ferme « est un lieu de découverte et d’enseignement des pratiques agricoles respectueuses de la nature », détaille le conférencier. « C’est un lieu où on vient une heure ou une journée pour apprendre la permaculture (…) et qu’ensuite il y ait cette ouverture de conscience pour manger local avec des producteurs locaux. »



L'enjeu climatique

Vers une autonomie alimentaire en Corse
Intervenants : François Rouillay, conférencier formateur en agriculture urbaine. Jonathan Curti, association recycla Corse. Pierre-Marcel Sicurani, exploitant agricole. - France 3 Corse ViaStella - Marianne Romani, Franck Rombaldi, Elise Caruelle


Joindre la pédagogie à l’utile, c’est aussi l’ambition de cette future micro-ferme. « Notre terrain, compte tenu des variations climatiques, souffre », explique Pierre-Marcel Sicurani, exploitant agricole. « Le projet de ferme pédagogique est venu en plus d’une démarche préalable qui consiste à dire qu’il faut faire quelque chose pour sauver nos arbres. »

Au printemps, François Rouillay reviendra sur l’île pour organiser un programme de formation en compagnie d’un spécialiste des zones arides. Ils essayeront de trouver des solutions au problème de sécheresse qui frappe la Corse.

Sur le même sujet

Ajaccio célèbre sa Madonuccia

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés