Ce lundi matin à Ajaccio, des élèves du collège Arthur Giovoni ont bloqué l'accès à l'établissement pour protester contre le protocole sanitaire qui, selon eux, n'est pas respecté. Ils demandent les mêmes mesures qu'au lycée.
Des chaînes, des fumigènes, des banderoles... et beaucoup de détermination. Ce lundi matin dès huit heures, de nombreux élèves de 4e et de 3e se tenaient devant la grille du collège Arthur Giovoni, à Ajaccio, bien décidés à maintenir les portes fermées.
Des parents d'élèves étaient présents pour éviter tout débordement ou accident. La police était également sur place.Personne ne rentre en cours !
Un protocole sanitaire non-respecté ?
Comme dans de nombreux établissements de France, les élèves contestent le protocole sanitaire mis en place par le gouvernement depuis la reprise des cours le 2 novembre, en pleine épidémie de Covid19.Un protocole qui ne peut être respecté avec, selon lui, "35 élèves dans une classe sans climatisation, où l'aération et le nettoyage sont effectués aléatoirement"Des enfants ont peur pour leurs parents fragiles.
Les syndicats se désolidarisent du mouvement
Franck Borgomano, délégué des parents d'élèves au collège, affirme que les deux syndicats se désolidarisent de ce mouvement : "Un, on n'a pas été prévenus, et deux, nous avons pu voir au conseil d'administration comment se passaient les contraintes sanitaires, et je pense que sincèrement, sur Ajaccio, c'est l'un des collèges qui les applique le plus"."Ici, au niveau de la cantine, c'est des demi-groupes. Les enfants sont assis en diagonale, il y a vraiment une tentative poussée de respecter ce que demande l'Éducation nationale", affirme-t-il.Il y a vraiment une tentative poussée de respecter ce que demande l'Éducation nationale.
Un constat confirmé par le Principal du collège, Gilles Poli : "Qu'il y ait des craintes, cela peut s'entendre, mais vous pouvez venir constater dans l'établissement toutes les mesures qu'on met en place pour le protocole".
Les collégiens demandent le même protocole que dans les lycées
Les élèves de collège demandent le même protocole renforcé que celui mis en place dans les lycées."Tout est possible, il ne faut fermer la porte à aucune solution", ajoute le chef de l'établissement.
Un appel national à "une grève sanitaire" mardi 10 novembre a été lancé par les principaux syndicats de l'enseignement.