Ce vendredi 18 novembre, la session extraordinaire relative aux dérives mafieuses se déroule à l'Assemblée de Corse. Au programme : débat général, échanges sur cinq thématiques définies et vote d'une résolution. Suivez les débats en direct sur France 3 Corse ViaStella.
La session extraordinaire sur la mafia se déroule ce vendredi matin à partir de 10 heures à l’Assemblée de Corse. Pour l'occasion, France 3 Corse ViaStella retransmet la séance. Jean-Vitus Albertini et Pierre Simonpoli sont en direct de l'hémicycle du cours Grandval.
Le débat général débutera en milieu de matinée, après les discours introductifs de la présidente de l'Assemblée, Marie-Antoinette Maupertuis, et du président de l'Exécutif, Gilles Simeoni.
En début d'après-midi, une réunion de la commission permanente se déroulera dans le salon d'honneur. Personnalités, collectifs antimafia et associations seront auditionnés.
Les échanges porteront sur cinq thématiques définies lors de la conférence des présidents qui s'est tenue en début de semaine :
- Éthiques et politiques publiques
- Secteurs économiques particulièrement exposés
- Drogues
- Outils et procédures spécifiques (procédure pénale et droit pénal, observatoire...)
- Enjeux culturels et sociétaux
Des réflexions sur le prolongement des travaux (priorités, méthode de travail et agenda...) sont également à l'ordre du jour.
Le retour des élus dans l'hémicycle est prévu à 16 heures avec une prise de parole de chaque groupe. Une résolution sera ensuite soumise au vote des conseillers territoriaux.