Les échecs au service de la jeunesse

La finale internationale du Corsican Circuit se tiendra ce dimanche à 14 heures à Ajaccio. En attendant ce sont des centaines de jeunes insulaires qui ont ouvert le bal des affrontements ce matin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les joueurs ont 10 minutes. Au début, seul le cerveau joue mais quand la partie s'accélère la main prend le dessus. Ils sont 180, tous ont moins de 16 ans. Et sont venus clôturer le 21e Corsican Circuit. Au programme concentration, réflexion et attaque. Pour Paul-Marie 10 ans, c'est le plaisir du jeu avant tout. « C'est amusant, ça demande beaucoup de réflexion. On réfléchit, c'est très bon pour le cerveau », sourit-il. 

Même règles, autre ambiance. Sur la scène se joue la finale du tournoi. Deux grands maîtres internationaux s'affrontent devant un public averti. Résultat : le Russe Aleksey Dreiev remporte le match allé. C'est sa deuxième venue en corse. « La Corse est très célèbre pour les joueurs d'échecs professionnels. Il y a beaucoup d'excellents joueurs qui y viennent. Pour moi ça a été un plaisir de jouer ici et une fierté d'être en finale » , indique-t-il. 

durée de la vidéo : 00h01mn47s
Intervenants : Paul-Marie, Joueur d'echec ; Lou, Joueuse d'echec ; Aleksey Dreiev, Grand maître d'echec.\ \ Reportage : LUCIANI Lionel ; PAUL STEFANI Jacques ; GIRARDIN André.


« Maintenant les échecs ont une place importante en Corse »


L’engouement des jeunes insulaires pour les échecs est de plus en plus fort. Et cela s’est encore prouvé ce dimanche à Ajaccio. Une présence qui satisfait Marie-Paule Tomasi, présidente des Échecs Club Ajaccien. « C’est un événement qui est ancré dans notre calendrier. Maintenant les échecs ont une place importante en Corse qui est connue et reconnue de par le caractère socio-éducatif des échecs.

C’est une discipline qui canalise les enfants. Quand aujourd’hui nous avons d’énormes problèmes de concentration dans la société de par les tablettes, de par les jeux, nous avons aujourd’hui une activité structurante en Corse au service de la jeunesse
», estime-t-elle.

Intervnenant : Marie-Paule Tomasi Présidente de "Echecs Club Ajaccien" Reportage : LUCIANI Lionel ; STEFANI Jacques Paul.

Les grands noms côtoient les petits, de quoi susciter peut-être des vocations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information