À Ajaccio, 36.641 personnes sont appelées aux urnes, ce dimanche 24 avril, pour le second tour de l'élection présidentielle. Reportage au bureau centralisateur.
À la mi-journée au bureau centralisateur d'Ajaccio, les électeurs arrivent par petites vagues, entre deux averses. Le taux de participation qui vient d'être annoncé, pour la ville, est en baisse comparée au scrutin de 2017. Il affiche 27 % contre 29.1 % cinq ans plus tôt.
Dans la salle, pas de file d'attente. En anorak rose, une électrice s'en étonne. "Tu vois, je pensais qu'il aurait eu plus de monde", dit-elle à son compagnon.
Alors que certains ont fait le choix de ne pas se rendre aux urnes, "découragés" par les deux candidats en lice (Emmanuel Macron pour La République en Marche et Marine Le Pen pour le Rassemblement National ndlr.), au bureau centralisateur d'Ajaccio, la majorité des personnes rencontrées sont "sûr[es] de [leurs] convictions".
"L'idée de mon devoir de citoyen a pris le dessus"
"Je n'ai jamais raté une élection de ma vie, j'ai toujours voté, et il est hors de question que ça commence maintenant", lance une Ajaccienne à la retraite. "On savait pour qui voter depuis un certain temps, on n'a pas hésité à venir", répond une électrice. "Et puis avec ce temps, je ne pouvais pas aller à la pêche", sourit son compagnon.
Seul un trentenaire avoue "s'être réellement posé la question" au soir du premier tour. "Et puis l'idée de mon devoir de citoyen a pris le dessus et je me suis dit qu'il valait mieux voter plutôt que ne pas voter."
Au soir du premier tour, à Ajaccio, Marine Le Pen a obtenu 30.56 % des voix. La candidate du Rassemblement National enregistrait 12 points d'avance sur Emmanuel Macron.