Féminicide. Un homme condamné à 13 ans de prison pour le meurtre de son épouse en 2021 à Porto-Vecchio

La cour d'assises de la Corse-du-sud a condamné ce 23 mai 2024 Philippe Chassot à une peine de 13 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son épouse, commis le 12 août 2021 à Porto-Vecchio.

Retrouvé ivre sur les lieux du crime le 12 août 2021, Philippe Chassot avait avoué immédiatement avoir tiré sur sa femme. Catherine Guénot est morte ce jour-là à son domicile de Pianello, dans la commune de Porto-Vecchio. 

Le couple était alors en instance de divorce, et début juillet 2021 Catherine Guénot avait déposé pour la seconde fois une plainte auprès de la gendarmerie, faisant état de menaces de mort de son conjoint. Cette plainte est restée sans suite.

Pour ce meurtre commis un mois après cette seconde plainte, Philippe Chassot a été condamné ce jeudi 23 mai 2024, par la cour d'Assises de la Corse-du-sud, à une peine de 13 ans de prison, sans période de sûreté.

"C'est un drame épouvantable. Philippe Chassot l'a dit tout au long de l'instruction préparatoire, jamais il n'aurait du commettre cet acte épouvantable. Il en assume aujourd'hui les conséquences" a déclaré son avocat maître Camille Romani.

Philippe Chassot et Catherine Guénot avait chacun un enfant quand il se sont rencontrés. De leur union sont nés trois autres enfants. Dans ce procès, deux d'entre eux se sont constitués partie civile pour prendre la défense de la victime, leur mère Catherine. Trois autres étaient aux cotés du meurtier, leur père Philippe.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité