Les festivités de la Madunnuccia débutent ce vendredi 17 mars à Ajaccio. Présidées par le Cardinal Dominique Mamberti, les célébrations se poursuivent ce samedi avec la procession solennelle dans les rues de la ville.
Sainte patronne de la ville depuis 1656, a Madunnuccia sera célébrée à partir de ce vendredi soir à Ajaccio.
À 21 heures, une procession partira de la cathédrale en direction de la Place des Palmiers où se tiendra une veillée pour rendre hommage à celle qui protège la Cité impériale depuis 1656.
"Cette fête religieuse retrouve sa pleine dimension du fait d’un contexte sanitaire moins pesant que l’an passé, indique la Ville d'Ajaccio qui s'associe aux célébrations. Elle sera rehaussée par la présence de son Éminence le Cardinal Dominique Mamberti."
Originaire de Vico, ce haut dignitaire de l'Église présidera en effet la messe pontificale de ce samedi matin à la cathédrale. Les Voeux des Magnifiques Anciens seront également prononcés par le maire, Stéphane Braggia.
"La Musique municipale sera étroitement associée à cet événement qui rassemble les Ajacciennes et les Ajacciens, notamment lors des aubades données sur la place Foch", précise la Ville qui indique "avoir mis un soin particulier à garantir la sécurité des personnes participant à la veillée de prière organisée ce vendredi soir sur la place Foch".
"Les fidèles souhaitant déposer des cierges ou des bougies seront accueillis par des agents municipaux formés au risque incendie."
En clôture des cérémonies, auxquelles assistera une délégation venue de la Maddalena, la traditionnelle procession solennelle se déroulera ce samedi à 17 heures. La Madunnuccia sera portée à travers les rues de la ville.
Ce vendredi matin, en préambule des cérémonies, une petite procession a eu lieu pour acheminer la statue de la vierge protectrice de l'ancien hôpital de la Miséricorde vers le nouvel établissement du Stilettu.
Le programme
Vendredi 17 mars
21h00 Cathédrale d’Ajaccio : hymne Pontifical par la Musique Municipale - Départ de la procession vers la Place Foch
21h15 Place Foch : veillée de Prière et aubade de la Musique Municipale
Samedi 18 mars
10h00 Cathédrale d’Ajaccio : messe Pontificale présidée le Cardinal Dominique Mamberti - Voeux des Magnifiques Anciens
11h45 Place Foch : aubade de la Musique Municipale suivie d’un vin d’honneur
17h00 : cathédrale d’Ajaccio - Procession solennelle