Créé cardinal en 2015 par le pape François, son Éminence Dominique Mamberti présidera les cérémonies de la Madunnuccia et de la Saint Joseph les 18 et 19 mars prochains. Une première depuis huit ans.
Les 18 et 19 mars prochains, le cardinal Dominique Mamberti présidera les cérémonies de la Madunnuccia à Ajaccio puis de la Saint Joseph à Bastia.
Temps forts du calendrier liturgique catholique insulaire, ces deux célébrations rassemblent chaque année des milliers de fidèles.
Créé cardinal à Rome le 14 février 2015 par le pape François, son éminence Dominique Mamberti avait été invité à y participer un mois après son intronisation.
Depuis, il n'était plus revenu officiellement dans l'île pour assister à une célébration en tant que haut dignitaire de l'Église.
Ordonné prêtre pour le diocèse d'Ajaccio en 1981, monseigneur Dominique Mamberti a fait son entrée au service diplomatique du Saint-Siège en 1986.
Originaire de Vico, il garde des liens forts avec la Corse où il avait été appelé comme évêque en 2002, après être passé par la prestigieuse école des nonces.
Nommé préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique en novembre 2014, il avait ensuite été créé cardinal trois mois plus tard dans la basilique Saint-Pierre de Rome.