Football : le GFCA repartira en Régional 2 la saison prochaine

Le Gazélec d'Ajaccio a été autorisé par la Fédération française de football à évoluer en championnat de Régional 2 la saison prochaine. Depuis la liquidation judiciaire de la SAS GFCA en janvier dernier, le club ajaccien n'avait plus d'équipe seniors.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'équipe fanion du GFCA évoluera en Régional 2 lors de la saison 2023/2024. 

L'information a été officialisée par la Fédération française de football et transmise aux dirigeants gaziers ce mercredi 12 juillet.

"C'est une bonne nouvelle, même si on avait un petit espoir de repartir un cran au-dessus, en Régional 1, confie Louis Poggi, président de l'association GFCA. On prend donc la nouvelle comme elle est, on fait avec. Nous sommes déjà très contents d’être là et de continuer à vivre. On va faire le travail qu’il faut pour pérenniser nos jeunes et pour que ce club historique poursuive son aventure."

Depuis la liquidation judiciaire, fin janvier 2023, de la SAS GFCA - la société commerciale qui gérait les deux formations seniors de National 3 et de R2 -, le club n'avait plus d'équipes premières. Celles-ci avaient été contraintes de se retirer de leur championnat.

Seule l'association GFCA, qui encadre tous les jeunes licenciés, avait pu poursuivre son activité. C'est donc cette entité qui disposera d'une nouvelle équipe fanion pour la saison à venir.

Désormais, les dirigeants du Gazélec vont devoir reconstruire entièrement le groupe qui évoluera en championnat amateur de Régional 2, soit la septième division du football français.

"On a déjà un peu commencé à regarder pour le recrutement, explique Louis Poggi. On va s'atteler à ça. Maintenant, on espère que les instances du football vont être un peu indulgentes par rapport aux joueurs mutés, étant donné qu'on n'a pas eu le même temps que tous les autres pour recruter. Surtout, on repart de zéro et on n'a plus aucun joueur. On va donc essayer de voir avec les instances s'il est possible d'avoir une dérogation pour avoir davantage de joueurs mutés afin de créer une équipe assez compétitive pour prendre du plaisir."

Dans un communiqué publié ce mercredi, le GFCA indique "que toutes ses composantes recrutent tous les joueurs qui voudraient évoluer en R2, afin de constituer une belle équipe et d'écrire une nouvelle page de son histoire. Les inscriptions ont débuté et la date limite est fixée au 15 juillet pour les mutations hors période."

La première journée du championnat de Régional 2 aura lieu le dimanche 10 septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information