Comme chaque semaine depuis le 12 décembre, les habitants de la résidence Le Patio 1 ont pu de nouveau venir récupérer quelques affaires personnelles dans l'immeuble qu'ils ont dû évacuer. Ils sont toujours dans l'attente de savoir s'ils pourront réintégrer leur appartement.
Chaque semaine, bien malgré eux, les habitants du Patio 1 rejouent le même scénario.
Depuis qu'ils ont dû évacuer Le Patio 1 le 12 décembre dernier, les résidents de l'immeuble situé Boulevard Campi à Ajaccio ont la possibilité une fois par semaine de retourner chez eux pour prendre quelques affaires.
Une visite éclair de deux heures maximum dans la bâtisse qui est toujours sous le coup d'un arrêté de péril pour risque d'effondrement, à la suite d'un glissement de talus survenu le 10 décembre.
Samedi 7 janvier, ils étaient donc une soixantaine à regagner chaque appartement au compte-goutte, avec sacs et valises en main.
Une sensation "assez bizarre et un choc émotionnel" pour Marc Cugurra, qui n'était plus revenu chez lui depuis trois semaines.
Comme Marc, qui ne peut toujours pas récupérer ses véhicules "coincés" au sous-sol de l'immeuble, les résidents se trouvent toujours dans l'incertitude.
"On n'a pas de perspectives, on ne sait pas quand est-ce qu'on pourra réintégrer l'immeuble, si jamais on peut le réintégrer, confie Patrick Beauné, locataire au Patio 1. On n'a aucune perspective, on essaie donc de récupérer nos affaires."
"Une étude indépendante demandée"
Résignés, locataires et propriétaires prennent donc leur mal en patience tout en étant suspendus à une éventuelle réintégration de leur résidence. Celle-ci pourrait se faire bientôt selon Christian Crombe, le représentant des copropriétaires qui dénonce "un amalgame" entre l'affaire du Patio 1 et celle du chantier du Patio 2, en contrebas, qui serait à l'origine du glissement de talus.
"Une étude indépendante a été demandée par les services techniques de la mairie, elle est en cours, souligne Christian Crombe. Un rapport va être rendu. À l'issue de celui-ci, la mairie donnera sa décision d'entreprendre des travaux. Une fois qu'ils auront pu commencer, dans les dix-quinze jours, les gens pourront rentrer chez eux. C'est juste un éboulement de tuf qu'il y a eu sous la terrasse et dans la descente d'accès aux garages. L'immeuble par lui-même n'a aucun dégât."
En attendant, les habitants du Patio 1 pourront toujours profiter du créneau hebdomadaire pour venir récupérer leurs effets personnels...
Le reportage de Sylvie Wolinsky et Franck Rombaldi réalisé le 7 janvier :