À Ajaccio, les habitants de l’immeuble « Le Patio » vont devoir prendre leur mal en patience. Le bâtiment est toujours sous le coup d'un arrêté de péril, au regard du risque d'effondrement. La municipalité attend que soit trouvée une solution pour conforter l’assise du bâtiment. La situation pouvait-elle être évitée ? Un document d'expertise faisait état d'un risque manifeste.
Chaque jour, les policiers font une ronde pour vérifier que personne ne pénètre dans l'immeuble. L'entrée de la résidence « Le Patio 1 », à Ajaccio, est toujours interdite.
Dimanche 10 décembre, le bâtiment de sept étages s'est retrouvé dans le vide après un éboulement survenu sur le chantier voisin. Un chantier qui doit voir édifier un nouvel immeuble abritant bureaux, hôtel et logements.
Le projet, se nomme « Le Patio 2 » et est porté par le promoteur Michel Amhan, également promoteur de la résidence sinistrée. Que s'est-il passé sur ce chantier ? Une enquête doit établir si des manquements sont survenus lors des travaux.
Selon les premiers éléments, le permis de construire du « Patio 1 », attribué par la municipalité en 2015, a été modifié cinq fois. Une de ces modifications correspond à l’ajout d’un quatrième sous-sol, soit un trou d’une vingtaine de mètres.
L’élaboration d’un quatrième sous-sol dangereuse ?
Or, dans le rapport hydrogeotechnique datant de janvier 2022, document préalable à tout chantier et que nous avons pu consulter, le géotechnicien se disait défavorable à l'extension des emprises et rappelait la nécessité de procéder à des travaux avant d'envisager la construction du quatrième sous-sol. Il concluait en indiquant : « Les dispositions actuelles ne permettent pas de disposer d'une visibilité suffisante pour poursuivre le chantier. » De son côté, la mairie assure ne pas avoir eu connaissance de ce rapport.
En août 2022, six mois après les préconisations des ingénieurs, un premier éboulement survient un arrêté municipal est pris pour interdire aux riverains l'accès au deuxième sous-sol du Patio 1. Malgré cela en septembre 2022, la municipalité délivre une modification de permis de construire.
Les travaux préconisés par le géotechnicien ont-ils été réalisés ? Un deuxième rapport a t'il été rendu permettant la poursuite des travaux ? Le promoteur Michel Amhan, qui n'a pas souhaité répondre à nos questions a indiqué, par le biais de son avocat être en procès avec le terrassier.
L'enquête pour mise en danger de la vie d'autrui ouverte par le parquet d'Ajaccio devra établir si des manquements sont survenus lors des travaux.