Interpellations dans la mouvance nationaliste : trois personnes incarcérées

Trois des cinq hommes présentés à un juge d'instruction du parquet national antiterroriste ont été placés en détention provisoire. Ils sont notamment poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les auditions devant le juge d'instruction du parquet national antiterroriste se sont terminées tard dans la nuit à Paris.

Samedi 1er juillet, trois des cinq hommes transférés sur le continent ce vendredi ont été placés en détention provisoire après avoir été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste, nous a confirmé le PNAT.

Incarcéré à la prison de la Santé, Marcu Antone Cesari est également poursuivi pour infraction à la législation sur les armes en lien avec une entreprise terroriste.

Ludovic Gironi et Galaad Momy sont aussi mis en cause pour destruction ou dégradation par moyen dangereux.

Concernant les deux autres personnes - mineures - présentées au magistrat instructeur, elles ont également été mises en examen pour association de malfaiteurs terroriste et placées sous contrôle judiciaire. L'une d'elles a été placée dans un foyer éducatif.

Avocate de ce mineur et de Ludovic Gironi, Laetitia Maricourt-Balisoni a réagi à propos de ce placement en foyer : "Aucun élément ne permet de le mettre en examen et encore plus de le placer dans un foyer. Pour ma part, il s'agit d'une double punition à l'éloignement de sa famille. Et il va être vraiment confronté à de la vraie délinquance dans ce centre d'éducation renforcée." 

3 personnes laissées libres

Les cinq hommes mis en cause font partie des huit militants nationalistes arrêtées, lundi 26 juin, dans différentes villes de Corse, par les enquêteurs de la police judiciaire et de la sous-direction antiterroriste.

Ces interpellations s'inscrivent dans le cadre de plusieurs enquêtes diligentées par le parquet national antiterroriste (PNAT), ouvertes à la suite d'attentats et d'incendies criminels perpétrés contre des résidences secondaires.

Les investigations porteraient sur des actions clandestines commises en région ajaccienne, notamment sur une maison de Capo-di-Feno, où des tags GCC et FLNC avaient été retrouvés sur les murs.

Jeudi, trois personnes ont été laissées libres à l'issue de leur garde à vue, sans qu'aucune charge n'ait été retenue contre elles. Parmi elles, Sampieru Andreani, membre de l'exécutif de Corsica Libera.

Les explications de Marc-Antoine Renucci :

durée de la vidéo : 00h01mn55s
Interpellations dans la mouvance nationaliste : trois personnes incarcérées ©M.A. RENUCCI / FTV
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information