Ce lundi 3 juin, environ 80 personnes ont manifesté devant la préfecture à Ajaccio, à l'appel du STC des sapeurs-pompiers de Corse-du-Sud. Elles protestent contre la diminution du nombre d'hélicoptères en Corse. Une délégation a été reçue par le préfet. Une réponse du ministère de l'Intérieur est attendue dans la semaine.
Ce lundi 3 juin, environ 80 personnes ont manifesté devant la préfecture à Ajaccio, à l'appel du STC des sapeurs-pompiers de Corse-du-Sud.
En cause : la diminution du nombre d'hélicoptères en Corse. En effet, le Dragon 20 pourrait être réquisitionné près de trois semaines entre juillet et août, notamment pour l’organisation des Jeux olympiques.
De manière plus générale, le STC redoute "un probable projet à plus long terme d'une fermeture définitive" de la base hélicoptère de la sécurité civile.
"De telles décisions entraînent des conséquences dramatiques sur la sécurité et la vie de notre population, déplore le syndicat nationaliste dans un communiqué. Réduire le nombre d'hélicoptères ne permet pas d'assurer une prise en compte préhospitalière rapide des victimes d'accident, de transporter des personnes malades vers les hôpitaux et cliniques dans des délais adaptés à leur état, d'effectuer des recherches tant en montagne qu'en mer ou encore de garantir un appui à la lutte contre les feux de forêts."
Le STC lance un appel à la mobilisation massive contre la diminution du nombre d’hélicoptères en Corse, le lundi 3 juin 2024 à 14h00 devant la préfecture d’Ajaccio pic.twitter.com/7i27SyrWXn
— SPINGHJIFOCU STC (@SpinghjifocuStc) June 1, 2024
Une délégation reçue
Une délégation a été reçue par le préfet de Corse. L'entretien, qui a débuté aux environ de 14 heures, s'est poursuivi jusqu'à 20 heures 45.
À l'issue, le représentant de l'État a assuré aux sapeurs-pompiers que la disparition de la base n'était "pas à l'ordre du jour".
En revanche, pas d'élément nouveau concernant la réquisition du Dragon 20 cet été. Une réponse du ministère de l'Intérieur est attendue dans la semaine.
durée de la vidéo : 00h00mn49s
La conseillère territoriale et présidente du Sdis 2A, Véronique Arrighi à la sortie de la préfecture de Corse
•
©FTV/Y.Benard
Motion
Vendredi 31 mai, le débat s’était invité à l’Assemblée de Corse par la voix de la présidente du service d’incendie et de secours de Corse-du-Sud (SIS 2A).
Véronique Arrighi avait déposé une motion pour mandater le président du conseil exécutif, Gilles Simeoni, à négocier avec les ministres concernés et s’opposer à cette réquisition.
Le texte avait été adopté à l’unanimité par l’Assemblée de Corse.
Le point à 19 heures avec Marie-France Giuliani et Jennifer Cappai :