L'hélicoptère de secours de la Corse-du-Sud, Dragon 20, pourrait être réquisitionné pour une durée indéterminée durant les Jeux Olympiques. Il s'agirait de renforcer les bases sur le continent. Une option inenvisageable pour le président du conseil exécutif de Corse.
Il est indispensable pour la chaîne de secours et encore plus durant la saison estivale et ses interventions en montagne, en mer, et son rôle dans l’appui à la lutte contre les incendies.
L’hélicoptère Dragon 20 risque de s’absenter cet été. Il pourrait être réquisitionné notamment pour l’organisation des Jeux olympiques. Vendredi 31 mai, le débat s’est invité à l’Assemblée de Corse par la voix de la présidente du service d’incendie et de secours de Corse-du-Sud (SIS 2A).
Véronique Arrighi a déposé une motion pour mandater le président du conseil exécutif, Gilles Simeoni, à négocier avec les ministres concernés et s’opposer à cette réquisition. “Malgré le Dragon 20 en Corse-du-Sud, mais également le soutien de la gendarmerie par son hélicoptère, nous savons tous que ce n’est pas suffisant. Donc oui, nous aurons des morts. Et il est hors de question aujourd’hui, en tant qu’élue de la Corse, de pouvoir entendre cette décision et d’en assumer la responsabilité”, alerte-t-elle.
Les pompiers inquiets
L’hélicoptère pourrait être réquisitionné près de trois semaines entre juillet et août. Mais Pierre Poli, l’ancien président du Sis 2A, y voit une menace pour le maintien de l’appareil dans l’île à l’année. “On ne peut pas accepter que cet hélicoptère ne soit pas là durant tout l’été et au-delà. Parce qu’on parle beaucoup de la saison estivale, mais je pense que l’on doit raisonner sur l’année complète et pense qu’aujourd’hui le secours pour les Corses est plus important et que sans cet hélicoptère, on aurait de gros problèmes”, souligne-t-il.
Plusieurs représentants des pompiers ont assisté à la session de l’Assemblée de Corse pour appuyer la motion de Véronique Arrighi. Inquiets, ils attendent des réponses. “Dans un premier temps, c’est attendre une réponse des services de l’État qui ont été sollicités pour le maintien de l’hélicoptère sur la saison estivale. Deuxièmement, de répondre à nos inquiétudes sur le spectre qui plane sur la fermeture de la base de sécurité civile aussi bien en saison estivale qu’en saison hivernale”, détaille Aurélien Maroselli, représentant STC du SIS 2A.
Si la motion a logiquement été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée de Corse, le STC du Sis 2A pourrait se mobiliser en début de semaine si la situation venait à perdurer.