Marlène Schiappa en Corse en début de semaine, alors que les relations entre la majorité nationaliste et le gouvernement sont au point mort

La secrétaire d'Etat chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative sera sur l'île lundi, mardi et mercredi. C'est la première fois qu'un membre du gouvernement revient en Corse depuis l'interruption des discussions, à l'automne dernier.

Trois jours sur l'île, et des rendez-vous à Bastia, Borgo, Corte, Ajaccio, ou encore Sartène. L'agenda de Marlène Schiappa, les 16, 17 et 18 janvier prochains, est chargé. Et varié.

Au programme, entre autres, les visites du Sporting Club de Bastia, du Palazzu naziunale, d'un chantier d'insertion à Ajaccio, ou du collège du Stilettu...

Dissensions

Marlène Schiappa est une habituée des lieux. Mais sa visite revêt un caractère particulier. C'est la première fois, depuis l'interruption, dans la confusion, des discussions autour du processus d'autonomie, qu'un membre du gouvernement revient en Corse. 

Par deux fois, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et nouveau Monsieur Corse d'Emmanuel Macron, a reporté/annulé (barrez la mention inutile) sa venue sur l'île. Et personne ne peut dire s'il reprendra en 2023 le cycle des visites qu'il avait entamé à la fin de l'été dernier. 

Pas plus que si les discussions reprendront, sous quelle forme, et quand...

En cause, la question du rapprochement des prisonniers dits politiques, qui a été imposé comme préalable à tout "dégel" par nombre de nationalistes. 

Renouer le dialogue ? 

Difficile d'imaginer une quelconque annonce de la part de Marlène Schiappa, qui se gardera bien de sortir de son domaine de compétence pour s'engager sur un terrain de plus en plus miné. 

Mais quoi qu'il en soit, cette visite en Corse d'un des membres du gouvernement peut être vue comme une volonté de Paris de montrer que la porte reste ouverte. Et puis, aussi, comme une occasion de prendre la température, avant de décider de l'attitude à adopter lors des prochains mois...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité