La Corse-du-Sud placée en vigilance orange « orages » et « pluie-inondation »

ILLUSTRATION / © Flickr/Kainet
ILLUSTRATION / © Flickr/Kainet

Le dispositif de vigilance « orages » et « pluie-inondation », mis en place depuis vendredi sur l'île par Météo France, est maintenu en Haute-Corse et renforcé en Corse-du-Sud. . La vigilance jaune « vent violent » a également été rajoutée aux deux départements à partir de 16h.
 

Par Axelle Bouschon

Les intempéries se poursuivent en Corse. Le dispositif de vigilance « orages » et « pluie-inondation », mis en place depuis vendredi sur l'île, est maintenu en Haute-Corse et renforcé en Corse-du-Sud.

La Corse-du-Sud est ainsi placée en vigilance orange de 8h à 15h ce dimanche 3 novembre. Après quoi le département repassera en vigilance jaune jusqu'à 18h, à l'instar de la Haute-Corse.

Météo France indique ainsi que les orages remontant de la Méditerranée vont toucher la Corse ce matin, et menaçent particulièrement la façade occidentale de la Corse-du-Sud. Outre une forte activité électrique, de la grêle et de fortes rafales de vent, ces orages pourront donner 40 à 50 mm de précipitations en moins d'une heure. Pour les zones touchées par les orages les plus violents - notamment la frange côtière et les premiers reliefs - le cumul de précipitations grimpera à 60 à 80 mm par heure, localement de 100 à 140 mm.

Le service de météorologie prévoit une évacuation des orages en fin d'après-midi. 
 

Météo France : vigilance orange pluie-inondation et orages en Corse-du-Sud, jaune en Haute-Corse


La vigilance jaune « vagues-submersions » est également décrétée pour le littoral de la Corse-du-Sud, de 10h à 22h. Une longe houle de sud-ouest menace ainsi les zones les plus sensibles du littoral, et pourrait contrarier l'écoulement des rivières, notamment la Gravone.

 Enfin, Météo France ajoute la vigilance jaune « vent violent » pour les deux départements à partir de 16h.
 

Hier, samedi 2 novembre, la pluie est déjà tombée en abondance en Corse-du-Sud. À Ajaccio, plusieurs commerces et habitations ont été inondés, notamment rues des Halles et Pierre Bonardi, et avenue Noël Franchini. Les pompiers de Corse-du-Sud ont été mobilisés sur une trentaine d'interventions dans le secteurs liées aux inondations au cours de la journée. 
 
Une opération de pompage a notamment été requise pour la plage Agosta ont été particulièrement touchée. Les pompiers indiquent cependant qu'aucune intervention ne présentait de gravité particulière
 

Quels comportements adopter ?

Météo France rappelle plusieurs mesures de sécurité à respecter dans le cadre de pareils phénomènes météorologiques.

Vigilance orange « pluie inondations » :

  • La prudence est de mise : prendre le temps de se renseigner tout au cours de la journée avant d'entreprendre un déplacement.
  • Respecter les possibles déviations routières mises en place.
  • Ne pas s'engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettre en sécurité tout biens susceptibles d'être endommagés et surveiller la montée des eaux.

Vigilance orange « orages »  :

  • Mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
  • Ne pas s'abriter sous les arbres
  • Éviter les promenades en forêt et les sorties en montagne
  • Éviter d'utiliser téléphones et appareils électriques
  • Signaler immédiatement tout possible départ de feu 

En période de vigilance jaune, Météo France invite à la prudence dans toutes activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau.
 

Sur le même sujet

Les + Lus