La Corse-du-Sud placée en vigilance orange « orages » et « pluie-inondation »

Le dispositif de vigilance « orages » et « pluie-inondation », mis en place depuis vendredi sur l'île par Météo France, est maintenu en Haute-Corse et renforcé en Corse-du-Sud. . La vigilance jaune « vent violent » a également été rajoutée aux deux départements à partir de 16h.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les intempéries se poursuivent en Corse. Le dispositif de vigilance « orages » et « pluie-inondation », mis en place depuis vendredi sur l'île, est maintenu en Haute-Corse et renforcé en Corse-du-Sud.

La Corse-du-Sud est ainsi placée en vigilance orange de 8h à 15h ce dimanche 3 novembre. Après quoi le département repassera en vigilance jaune jusqu'à 18h, à l'instar de la Haute-Corse.

Météo France indique ainsi que les orages remontant de la Méditerranée vont toucher la Corse ce matin, et menaçent particulièrement la façade occidentale de la Corse-du-Sud. Outre une forte activité électrique, de la grêle et de fortes rafales de vent, ces orages pourront donner 40 à 50 mm de précipitations en moins d'une heure. Pour les zones touchées par les orages les plus violents - notamment la frange côtière et les premiers reliefs - le cumul de précipitations grimpera à 60 à 80 mm par heure, localement de 100 à 140 mm.

Le service de météorologie prévoit une évacuation des orages en fin d'après-midi. 
 
La vigilance jaune « vagues-submersions » est également décrétée pour le littoral de la Corse-du-Sud, de 10h à 22h. Une longe houle de sud-ouest menace ainsi les zones les plus sensibles du littoral, et pourrait contrarier l'écoulement des rivières, notamment la Gravone.

 Enfin, Météo France ajoute la vigilance jaune « vent violent » pour les deux départements à partir de 16h.
 


Hier, samedi 2 novembre, la pluie est déjà tombée en abondance en Corse-du-Sud. À Ajaccio, plusieurs commerces et habitations ont été inondés, notamment rues des Halles et Pierre Bonardi, et avenue Noël Franchini. Les pompiers de Corse-du-Sud ont été mobilisés sur une trentaine d'interventions dans le secteurs liées aux inondations au cours de la journée. 
 Une opération de pompage a notamment été requise pour la plage Agosta ont été particulièrement touchée. Les pompiers indiquent cependant qu'aucune intervention ne présentait de gravité particulière
 
Quels comportements adopter ?

Météo France rappelle plusieurs mesures de sécurité à respecter dans le cadre de pareils phénomènes météorologiques.

Vigilance orange « pluie inondations » :
  • La prudence est de mise : prendre le temps de se renseigner tout au cours de la journée avant d'entreprendre un déplacement.
  • Respecter les possibles déviations routières mises en place.
  • Ne pas s'engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettre en sécurité tout biens susceptibles d'être endommagés et surveiller la montée des eaux.

Vigilance orange « orages »  :
  • Mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
  • Ne pas s'abriter sous les arbres
  • Éviter les promenades en forêt et les sorties en montagne
  • Éviter d'utiliser téléphones et appareils électriques
  • Signaler immédiatement tout possible départ de feu 

En période de vigilance jaune, Météo France invite à la prudence dans toutes activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information