La compagnie catalane aurait déposé une offre de 50 millions d'euros concernant la future délégation de service public 2024-2027. Celle d'Air Corsica serait de 96 millions d'euros.
L’offre de Volotea pour la délégation de service public dans l'aérien serait presque deux fois moins élevée que celle déposée par Air Corsica et son partenaire Air France.
La compagnie low cost catalane demanderait en effet des compensations financières de l’ordre de 50 millions d’euros contre 96 millions pour sa concurrente corse. Des chiffres révélés par Corse-Matin que France 3 Corse a pu se faire confirmer.
En juillet dernier, Volotea a fait acte de candidature à la future DSP qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain. La compagnie s'est positionnée sur les lignes de Paris-Orly et Marseille depuis les aéroports d’Ajaccio et Bastia.
Après avoir été déposés à l’Office des transports le 13 juillet, les dossiers sont désormais en cours d’analyse. La phase de négociations a débuté entre les porteurs de projets et les six élus de la commission de délégation de service public qui s'est réunie récemment à Bastia. Celle-ci se compose d’un membre du conseil exécutif - qui en est le président - de deux élus de la majorité territoriale ainsi que de trois représentants des groupes de l'opposition.
Afin d’attribuer cette future DSP, cette commission se basera sur différents critères : le montant de la compensation financière, mais aussi les services proposés, leur qualité, le respect des horaires, sans oublier un volet plus social lié au respect des conditions de travail des salariés.
Pour l’heure, on ignore le poids de chacun de ces différents critères dans la prise de décision finale.
Incertitudes et inquiétudes
Selon nos informations, les négociations pourraient connaître de nouvelles avancées à la fin du mois de septembre. À l’issue de celles-ci, plusieurs scenarii sont envisageables : soit une attribution des lots, soit un retour en négociations, soit un appel d'offres déclaré infructueux. Autant d’incertitudes qui planent sur l’attribution de cette future DSP qui s’étalera sur la période 2024-2027.
L’offensive de Volotea sur la Corse, illustrée par cette candidature, suscite de vives inquiétudes chez de nombreux salariés d'Air Corsica et d’Air France dans l'île. En témoignent les récentes prises de paroles des représentants syndicaux des deux sociétés aériennes qui craignent pour leur avenir.
L'attribution finale des lots aux compagnies délégataires fera ensuite l’objet d’un vote de l'Assemblée de Corse en novembre prochain.