VIDEO. Trois maisons détruites par des attentats à Alata et Villanova

Trois maisons ont été détruites par des explosions ce dimanche 19 mars à Alata et Villanova. Des inscriptions "FLNC" et "Pà Yvan" ont été retrouvées.

Alertés un peu avant 22 heures, ce dimanche 19 mars, pour une maison détruite par une explosion, les sapeurs-pompiers d'Ajaccio se sont rendus sur place, à Alata, lieu-dit Scaglioli.

Aux abords de la résidence et sur la route, ils ont découvert gravats et restes de la construction soufflée par l'explosion. Des bouteilles de gaz ont également été retrouvées sur place par les démineurs, qui ont bloqué un temps la circulation.  

La résidence principale en construction, qui appartient à un couple résidant dans l'île, devait être livrée courant juin. 

Cet acte intervient dans un contexte de polémique autour d'un mur que la municipalité et les riverains estiment trop proche de la route et trop haut. Des pourparlers étaient en cours pour une éventuelle démolition. Présente sur place dans la matinée, ce lundi 20 mars, la propriétaire ne cachait pas son écœurement, considérant par ailleurs que les motivations de l'acte ne peuvent pas être politiques. 

Deux autres maisons visées

Un peu plus tôt dans le soirée du dimanche 19 mars, deux autres maisons ont elles-aussi été endommagées, à Villanova, lieu-dit I Costi di Villanova.

Vers 21 heures 30, la caméra de vidéo-surveillance d'une villa inachevée a capté deux personnes cagoulées. Le propriétaire, un entrepreneur insulaire qui possède plusieurs chantiers dans les environs, a avisé les gendarmes. 

Une troisième maison a été endommagée par une explosion. Il s’agit de la résidence secondaire en cours d’agrandissement d’une personne résidant sur le continent, ayant ses habitudes à Villanova depuis des années. Ce n'est pas la première fois que cette habitation est visée.

Des tags "FLNC" et "Pà Yvan" ont été retrouvés sur la maison située à Alata. Des inscriptions similaires auraient également été retrouvée sur l'une des deux autres résidences. Ces actions interviennent à la veille de la date anniversaire de la mort d'Yvan Colonna, le 21 mars 2022.

Elles ont lieu, par ailleurs, dans un contexte marqué par une reprise de la violence clandestine. Début février, un nouveau groupe baptisé GCC, pour Ghjuventu Clandestina Corsa, a annoncé sa création et revendiqué 17 attentats perpétrés sur l'île. De son côté, le FLNC revendiquait, en juillet dernier, 16 actions.

Depuis le début de l'année, 13 actions ont été revendiquées, 7 par la GCC, 6 par le FLNC.

Concernant ces trois nouveaux attentats, une enquête a été ouverte par le procureur de la République d'Ajaccio et confiée à la Section de Recherches de la gendarmerie. Le parquet national antiterroriste (Pnat) a été avisé et s'est désormais saisi de l'enquête.

Le reportage de nos équipes :

durée de la vidéo : 00h01mn12s
Trois maisons visées par des attentats à Alata et Villanova. ©D. MORET / M. FIAMMA / FTV
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité