VIDEO. Gastronomie. À la découverte des meilleures tables de l'île

De l'extrême sud au cap Corse, en passant par la Balagne, nous vous invitons à découvrir quelques unes des meilleures adresses culinaires de l'île. Des reportages dans les coulisses d'établissements de prestige, au plus près des chefs talentueux qui s'inspirent des produits du territoire.

Les deux étoilés de Balagne

Avec "A Casa di Mà" à Lumio, et "La Signoria" à Calvi, la Balagne compte deux des quatre établissements insulaires étoilés figurant au guide Michelin.

Deux univers distincts : la cuisine méditerranéenne minutieuse de Vincent Champ à Lumio, et la signature épicée du chef espagnol Juan Carlos PDuràn à Calvi. Et une même exigence accordée à tous les détails qui accompagnent leurs créations raffinées et inspirées.

durée de la vidéo : 00h03mn47s
"A CASA DI MA" à Lumio et "LA SIGNORIA" à Calvi, 2 établissements en Balagne dont les tables figurent au guide Michelin qui maintiennent cette place prestigieuse dans le livre rouge grâce au talent de leurs chefs. Deux chefs, deux histoires. Pour l'un c'est une histoire qui se poursuit , pour l'autre c'est une nouvelle qui commence. Les coulisses de ces tables étoilées. ©Jennifer Cappai-Squarcini, Stéphane Poli et Yann Benard

"Casadelmar", le seul établissement à briller de deux étoiles

A Porto-Vecchio, l'italien Fabio Bragagnolo est le seul chef de l'île à avoir obtenu deux macarons. Une cuisine d'excellence, délicate et colorée, un art, reconnus dans la bible rouge de la gastronomie française. 

Sublimer les produits locaux en les mêlant à ceux de son Italie natale dans une constante recherche de perfection, telle est l'ambition chaque jour renouvelée de Fabio Bragagnolo et de l'équipe du "Casadelmar". 

durée de la vidéo : 00h03mn35s
A porto vecchio, le chef italien Fabio Bragagnolo est le seul chef de l'île à avoir obtenu 2 macarons.Une cuisine d'excellence, un art, reconnus dans la bible rouge de la gastronomie française. ©Jennifer Cappai-Squarcini, Stéphane Poli et Vanessa Cardi

"Le pirate" en quête de son étoile perdue

Situé dans un ancien garage à bateau du pittoresque port d'Erbalunga, "Le pirate" est une des meilleurs tables du cap Corse.

Ici le menu découverte se compose selon les arrivages, et s'accorde aux 350 références de vins de la cave.

Arrivé dans les cuisines du Pirate il y a 20 ans, Jeff Monmessin a décroché une étoile au guide Michelin en 2006, avant de la perdre en 2019.

Depuis il n'a de cesse, avec son équipe, de parfaire sa partition culinaire afin de reconquérir l'étoile perdue, avec le sourire et le plaisir en point d'orgue.

durée de la vidéo : 00h04mn18s
A Erbalunga, le restaurant "Le pirate" reste une adresse incontournable. Jusq'en 2018, il faisait parti des tables étoilées. Ils espèrent décrocher de nouveau 1 étoile au guide michelin. Le chef Jerry Monmessin et son équipe, continuent de parfaire leur partition culinaire. ©Jennifer Cappai-Squarcini, Stéphane Poli et Vanessa Cardi

 "A Mandria di a pigna", décorée du bib gourmand

Le bib gourmand; c'est l'autre distinction décernée par le guide Michelin, aux restaurants offrant « une cuisine soignée à prix modéré ».

Dans le village de Pigna, Isabelle Volpei travaille depuis 15 ans les légumes et aromates du potager de son père, le brocciu de son cousin, pour revisiter les recettes de sa mère et de sa grand-mère, et faire découvrir à ses convives les traditions culinaires et les produits du terroir insulaire.

Formée auprès de grands noms de la cuisine, cette fille d'agriculteur a acquis une rigueur et une perfection qui lui font mériter depuis 10 ans le bib gourmand du guide Michelin, qui attire à sa table une bonne partie de ses 200 couverts quotidiens.

durée de la vidéo : 00h04mn44s
A Pigna, le restaurant d'Isabelle Volpei est l'une des deux adresses de Corse à être décorée du bib gourmand, l'autre distinction du guide Michelin ©Jennifer Cappai-Squarcini, Stéphane Poli et Vanessa Cardi