La conférence des présidents élargie s'est réouverte ce mercredi 5 juillet, au sein de l'Assemblée de Corse. Autour de la table des discussions, les nationalistes et l'élu de droite Pierre Ghionga. L'objectif : aboutir à un texte commun qui sera remis au gouvernement, dans le cadre du processus Beauvau relation à l'évolution institutionnelle de l'île. À ce stade, aucun consensus global n'a été trouvé.
Toujours pas de fumée blanche, à l'Assemblée de Corse. Réunis ce matin à partir de 10h30, puis en retour de pause déjeuner et jusqu'à 19h, les trois groupes nationalistes, Josepha Giacometti-Piredda, et Pierre Ghionga, ont travaillé ensemble à la rédaction d'un texte commun à remettre au gouvernement, dans le cadre du processus de Beauvau.
Après de longues heures de débat, un consensus a selon nos informations été trouvé entre les participants, à l'exception de Josepha Giacometti-Piredda. La représentante de Corsica Libera devrait s'abstenir de signer le document en question, et présenter sa propre contribution.
La conférence des présidents, élargie avec l'ensemble des groupes, vient tout juste de débuter. La session extraordinaire consacrée à l'avenir institutionnel de la Corse, au sein de l'hémicycle, reprendra à sa suite, tard dans la soirée. La reprise était initialement annoncée pour 11h, ce mercredi matin.
Six contributions présentées
Hier, mardi 4 juillet, six contributions ont été présentées. Quatre émanent du camp nationaliste : celle du président de l'Exécutif, Gilles Simeoni, et celles des groupes Core in Fronte et Avanzemu, et de l'élue non-inscrite Corsica Libera, Josepha Giacometti-Piredda. Deux derniers projets, enfin, sont issus de la droite : l'un étant porté par le groupe "Un Soffiu Novu", et le second par l'élu Pierre Ghionga.
Les débats se sont tenus au sein de l'hémicycle jusqu'en début de soirée, avant l'ouverture d'une conférence élargie des présidents, visant à trouver le temps convoité consensus, à minima entre nationalistes.
La présidente de l'Assemblée de Corse a sonné la fin de cette première journée de session aux alentours de 22h, après un bref point d'étape. Les discussions entre les groupes nationalistes et Pierre Ghionga, pour "essayer de trouver un accord définitif sur la trame globale", se sont elles poursuivies jusqu'à bien plus tard dans la nuit, sans qu'aucun accord officiel ne soit trouvé.