Ce mardi 4 juillet, l'Assemblée de Corse se réunit en session extraordinaire afin d'évoquer l'avenir institutionnel de l'île. Le président du conseil exécutif présentera officiellement son rapport sur l'autonomie. D'autres contributions seront également défendues par les autres groupes. La session est retransmise en direct sur France 3 Corse à partir de 9h45.
C'est ce mardi 4 juillet que l'Assemblée de Corse doit décider du projet qui sera remis au gouvernement dans le cadre du processus de Beauvau relatif à l'évolution institutionnelle de l'île.
Une session extraordinaire où l'enjeu se situera surtout autour de la rédaction d'un texte commun entre les différents groupes.
Pour parvenir à un consensus, les élus devront cependant réussir à tomber d’accord. Une tâche qui s'annonce compliquée au vu des divergences sur certains points. Y compris entre les groupes nationalistes concernant le rapport "Autonomia" que Gilles Simeoni présentera aujourd'hui.
Par conséquent, Avanzemu et Core in Fronte vont également proposer chacun leur contribution.
Représentante de Corsica Libera dans l'hémicycle où elle siège en tant que conseillère non inscrite, Josepha Giacometti-Piredda a annoncé avoir déposé ce matin une contribution sur le bureau de la présidente de l'Assemblée de Corse.
Chez les nationalistes, les points de divergence portent notamment sur la notion d'autodétermination ainsi que sur celle de citoyenneté corse.
6 contributions au total
Du côté de la droite, le groupe "Un soffiu novu" fera également une contre-proposition. Cela avait été annoncé le 27 juin dernier lors d'une conférence de presse. Coprésidée par Jean-Martin Mondoloni et Valérie Bozzi, la formation politique avait indiqué être favorable à une révision de la Constitution, mais seulement pour adapter les lois. De plus, les conseillers territoriaux de droite avaient rappelé leur opposition à une gestion autonome en matière de fiscalité.
Membre de ce même groupe, Pierre Ghionga va lui aussi proposer, à titre personnel, une contribution à travers un texte intitulé "un statut d'autonomie pour la Corse".
Après la prise de parole des différents groupes, les discussions et les tractations devraient être assez longues au cours de cette journée. Plusieurs interruptions de séance pourraient jalonner cette session.
En plus du texte porté par Gilles Simeoni et la majorité territoriale, ce sont donc cinq contributions qui pourraient être présentées lors des débats du jour.
La session est retransmise en direct sur notre antenne et ci-dessous. Une émission présentée par Marianne Romani et Pierre Simonpoli depuis l'hémicycle du cours Grandval.
Le suivi de la session
14h30 : Après plus de 4 heures de débat et 14 prises de parole, la séance est interrompue par la pause-déjeuner. Cet après-midi, discussions et tractations vont se poursuivre afin d'aboutir ou pas à un consensus et à l'élaboration d'un texte commun. Pour l'heure, plusieurs points de divergence subsistent, à la fois entre nationalistes et avec la droite.
Après la pause, les élus devraient entrer en conférence des présidents avant de revenir dans l'hémicycle.
Pierre Simonpoli et Marianne Romani analysent cette matinée d'échanges.
13 heures : Membre du groupe "Un soffiu novu", Pierre Ghionga présentera sa contribution, à titre personnel, en faveur de l'autonomie. Il explique sa démarche.
12h30 : Avec le groupe Avanzemu, Jean-Christophe Angelini dit "entrer dans cette journée avec beaucoup d'espoir et de détermination."
12h20 : Paul Quastana s'exprime au nom du groupe Core in Fronte en rappelant que "quel que soit le résultat de la délibération, c'est le gouvernement qui sera l'arbitre final. C'est a nous de lui présenter quelque chose qui soit le plus cohérent possible", ajoute-t-il.
11h40 : Coprésident du groupe de droite "Un soffiu novu", qui a fait une contre-proposition au projet de la majorité territoriale, Jean-Martin Mondoloni émet des "réserves" sur le rapport porté par l'exécutif.
10h35 : Gilles Simeoni prend la parole pour introduire la session et évoquer le rapport "Autonomia".
"C'est un moment important de notre vie démocratique dans cette assemblée, coeur battant de la démocratie insulaire, déclare le président de l'exécutif. Nous avons conscience l'importance de ce moment et de ce qu'est la réalité de la situation de la Corse avec ses atouts incomparables, mais également ses difficultés immenses, ses angoisses profondes et ses doutes, trop souvent. L'autonomie, nous l'avons souvent dit, n'est pas uniquement une solution institutionnelle ; elle est également un état d'esprit, celui de la repsonsabilité du dialogue, de la construction patiente d'une société qui soit celle du droit, du respect, de la tolérance et tout simplement du bonheur."
10h15 : la session s'ouvre avec le discours de Marie-Antoinette Maupertuis.
"La question de l'autonomie de la Corse va être posée aujourd'hui et nous aurons à en débattre, expose la présidente de l'Assemblée de Corse. La jeunesse nous écoute, n'ayez pas peur !"
9h45 : avant de rentrer dans l'hémicycle, certains élus ont expliqué leur démarche à notre micro.
Josepha Giacometti-Piredda (conseillère non inscrite, Corsica Libera) :
Jean-Christophe Angelini (Avanzemu) :
Jean-Baptiste Arena (Core in Fronte) :