Ce mardi 4 juillet, le réseau des "Maisons France services" et l'association INSEME ont signé une convention. Les usagers du réseau des "Maisons France services" pourront bénéficier, sous peu, d'agents formés pour les renseigner sur les missions de l'association INSEME ou être mis en contact avec elle.
L'offre de services publics dans les territoires s'élargit.
Dans les 14 "Maisons France services" du réseau de Corse-du-Sud, situées dans des territoires ruraux, les usagers qui doivent se rendre sur le continent pour raisons médicales pourront bénéficier d'un accompagnement des agents pour les informer sur les missions de l'association INSEME.
Cette convention, signée le mardi 4 juillet, acte les points suivants :
- Formation des agents des points "Maison France services"
- Relai sur place pour les bénéficiaires
- Equipe d’INSEME à disposition des agents "Maison France services" pour la prise en charge des demandes des bénéficiaires
Le réseau "Maison France services", permet d'améliorer l'accès aux services publics pour les usagers en offrant un guichet unique. Il permet aux habitants des territoires ruraux d'être accompagnés sur l'ensemble des démarches administratives (droit, santé, logement, impôts, recherche d'emploi...).
Avec cette nouvelle offre qui vient enrichir les services déjà disponibles, "Les usagers pourront s'ouvrir en toute confidentialité auprès des agents. On va offrir un accueil professionnalisé mais aussi de proximité. Cela permet de remédier au développement des procédures dématérialisées, surtout dans des territoires éloignés. On offre un interlocuteur physique et pour les problématiques de santé c'est essentiel. Les agents pourront ainsi orienter les personnes concernées ou les mettre en contact directement avec l'association", indique Pierre Larrey, secrétaire général de la préfecture de Corse-du-Sud.
L'association INSEME, reconnue d'utilité publique, soutient les personnes qui vivent en Corse, quel que soit leur âge et quelle que soit la pathologie concernée, et qui doivent se rendre sur le continent pour raison médicale dans le cadre d’une prise en charge par l’Assurance Maladie.