Corse : une météorite ? Quel est ce sillage lumineux apparu dans le ciel ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par P.S.

Une forte lumière a laissé penser à certains qu’une météorite avait parcouru le ciel de Corse jeudi, vers 21h30. Elle a aussi été aperçue depuis la Sardaigne.
 

Certains ont cru à un éclair. D’autres, à une météorite. Ce n’est rien de tout cela. « Le phénomène lumineux résulte du passage d’un bolide dans l’atmosphère terrestre », nous explique Lucien Lucciani. « Bien plus gros qu’une étoile filante, un bolide peut avoir la taille d’un ballon de football ou de basket», précise-t-il. Un ballon de foot qui passe tout de même à une vitesse pouvant aller de 30 000 à 70 000 km/h.



Un bolide est un corps naturel solide extraterrestre qui pénètre l’atmosphère de la terre. Le phénomène lumineux est lié à l’émission d’un gaz fortement échauffé par compression.


Une apparition qui n’est pas si rare : un autre bolide a pu être observé par les astronomes (amateurs ou pas) lors de la nuit des étoiles à Ajaccio.



En France, un réseau de caméras permet de répertorier ces phénomènes.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité