Plus sérieusement, en Corse un service de remplacement permet aux agriculteurs et professionnels de l'éco-tourisme de prendre des congés ou se propose de leur envoyer du personnel pour les remplacer en cas d'arrêt maladie.
C’est grâce aux services de Lydie Basso-Bert que Marina Lebras, propriétaire de ranch à Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio a pu partir en vacances.
Pendant l’absence de Marina, Lydie s’est occupée des chevaux a donné des cours d’équitation et proposé des promenades à cheval aux personnes qui venaient.
C’est aussi grâce au Serracor que Marina a pu partir en vacances. Ce service de remplacement est ouvert à tous les chefs d'exploitation ou d'entreprises agricoles. L'adhésion coûte 60 euros par an.
Les adhérents peuvent y faire appel en cas d’accident du travail, de maladie ou tout simplement de congés.
L'avantage du Serracor, c'est qu'il permet un crédit d'impôt de 50% sur le salaire versé au remplaçant. L’association créée en 2005 a repris du service l'an dernier. Son but : rendre le métier d'agriculteur plus attractif et moins contraignant.
En 2015 comme en 2016, le Serracor a accompagné 15 embauches pour un millier de jours de travail dans des exploitations insulaires.
A terme, l'association espère se doter d'un vivier de remplaçants.
Contact : serracor@wanadoo.fr