• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Corse - Comment faire garder son cheval pendant les vacances?

En Corse, un organisme permet aux agriculteurs de prendre des vacances en toute tranquillité
Intervenants : Lydie Basso-bert, monitrice d'équitation remplacante // Marina Lebras, Propriétaire de ranch // Jean-Baptiste Ribaut, Président du SERRACOR //  - Emilie Arraudeau, Tarik Khaldi

Plus sérieusement, en Corse un service de remplacement permet aux agriculteurs et professionnels de l'éco-tourisme de prendre des congés ou se propose de leur envoyer du personnel pour les remplacer en cas d'arrêt maladie. 

Par France 3 Corse ViaStella

C’est grâce aux services de Lydie Basso-Bert que Marina Lebras, propriétaire de ranch à Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio a pu partir en vacances.

Pendant l’absence de Marina, Lydie s’est occupée des chevaux a donné des cours d’équitation et proposé des promenades à cheval aux personnes qui venaient.

C’est aussi grâce au Serracor que Marina a pu partir en vacances. Ce service de remplacement est ouvert à tous les chefs d'exploitation ou d'entreprises agricoles. L'adhésion coûte 60 euros par an.

Les adhérents peuvent y faire appel en cas d’accident du travail, de maladie ou tout simplement de congés.

L'avantage du Serracor, c'est qu'il permet un crédit d'impôt de 50% sur le salaire versé au remplaçant. L’association créée en 2005 a repris du service l'an dernier.  Son but : rendre le métier d'agriculteur plus attractif et moins contraignant.

En 2015 comme en 2016, le Serracor a accompagné 15 embauches pour un millier de jours de travail dans des exploitations insulaires.

A terme, l'association espère se doter d'un vivier de remplaçants.

Contact : serracor@wanadoo.fr

Sur le même sujet

A Veghja

Les + Lus