Déjà président de la chambre d'agriculture de Corse-du-Sud depuis 2013 et éleveur porcin, il a été élu à l'unanimité des présents ce mercredi 5 octobre.
Un vote sans surprise. Stéphane Paquet, éleveur porcin et par ailleurs déjà président de la Chambre d'agriculture de Corse-du-Sud, a été élu, mercredi 5 octobre, président de la chambre régionale d'agriculture.
Seul candidat en lice, il a été élu à l'unanimité des présents. L'Assemblée générale avait acté, trois ans plus tôt, une présidence tournante entre les deux départements insulaires. Jean-François Sammarcelli, nommé à la présidence en 2019, à la suite de Pierre Acquaviva, étant élu de la Haute-Corse, la seconde partie du mandat revenait à un élu de Corse-du-Sud.
Jean-François Sammarcelli a, au cours de cette même session, été élu aux fonctions de vice-président.
Le reste du bureau est composé de Joseph Colombani, deuxième vice-président, Jean-Baptiste de Peretti, troisième vice-présidente, Marie-Joseph Alfonsi, quatrième vice-présidente.
Pierre Arrighi occupe de son côté les fonctions de secrétaire, Jean-Marc Venturi est premier secrétaire adjoint, François Fondacci deuxième secrétaire adjoint, François Franceschi, troisième secrétaire adjoint, François Laurent Pasqual, quatrième secrétaire adjoint, Toussaint Fazi, cinquième secrétaire adjoint, et enfin Ange-Philippe Sammarcelli, sixième secrétaire adjoint.
Président de la Chambre d'agriculture de Corse-du-Sud depuis 2013, réélu en 2019 à la tête de la liste commune FDSEA et Jeunes Agriculteurs, Stéphane Paquet fait partie des membres initiateurs de la création d'une coopérative, aux côtés d'autres éleveurs, à Guitera.
Dès le début des années 2010, il se bat pour l'obtention d'une AOC de la charcuterie corse. Des efforts finalement récompensés : l'Inao, l'institut national de l'origine et de la qualité, accorde en 2011 le label pour le prisuttu, la coppa, et le lonzu.