Corse : Stéphane Paquet élu président de la chambre régionale d'agriculture

Déjà président de la chambre d'agriculture de Corse-du-Sud depuis 2013 et éleveur porcin, il a été élu à l'unanimité des présents ce mercredi 5 octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un vote sans surprise. Stéphane Paquet, éleveur porcin et par ailleurs déjà président de la Chambre d'agriculture de Corse-du-Sud, a été élu, mercredi 5 octobre, président de la chambre régionale d'agriculture.

Seul candidat en lice, il a été élu à l'unanimité des présents. L'Assemblée générale avait acté, trois ans plus tôt, une présidence tournante entre les deux départements insulaires. Jean-François Sammarcelli, nommé à la présidence en 2019, à la suite de Pierre Acquaviva, étant élu de la Haute-Corse, la seconde partie du mandat revenait à un élu de Corse-du-Sud.

Jean-François Sammarcelli a, au cours de cette même session, été élu aux fonctions de vice-président. 

Le reste du bureau est composé de Joseph Colombani, deuxième vice-président, Jean-Baptiste de Peretti, troisième vice-présidente, Marie-Joseph Alfonsi, quatrième vice-présidente.

Pierre Arrighi occupe de son côté les fonctions de secrétaire, Jean-Marc Venturi est premier secrétaire adjoint, François Fondacci deuxième secrétaire adjoint, François Franceschi, troisième secrétaire adjoint, François Laurent Pasqual, quatrième secrétaire adjoint, Toussaint Fazi, cinquième secrétaire adjoint, et enfin Ange-Philippe Sammarcelli, sixième secrétaire adjoint.

Président de la Chambre d'agriculture de Corse-du-Sud depuis 2013, réélu en 2019 à la tête de la liste commune FDSEA et Jeunes Agriculteurs, Stéphane Paquet fait partie des membres initiateurs de la création d'une coopérative, aux côtés d'autres éleveurs, à Guitera.

Dès le début des années 2010, il se bat pour l'obtention d'une AOC de la charcuterie corse. Des efforts finalement récompensés : l'Inao, l'institut national de l'origine et de la qualité, accorde en 2011 le label pour le prisuttu, la coppa, et le lonzu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information