Départ d'Air France de l'aéroport d'Orly : quelles conséquences pour la Corse ?

La compagnie aérienne a fait savoir qu'à partir de 2026, elle réunirait la totalité de ses vols domestiques et internationaux à Roissy, l'aéroport qui se trouve au nord de Paris. La totalité, ou presque...

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"À l'horizon de l'été 2026", Air France devrait opérer "l'ensemble de ses vols domestiques et internationaux au départ de son hub de Paris-Charles de Gaulle". C'est du moins le contenu du "projet d'adaptation" que va présenter la compagnie aérienne aujourd'hui aux représentants de son personnel. La raison, la chute de l'activité, liée au "développement de la visioconférence, la réduction des déplacements professionnels sur le domestique et le report vers le train".

Parmi les vols domestiques assurés à partir d'Orly, il y a les liaisons avec Bastia, Ajaccio, Calvi et Figari, qu'Air France assure en partenariat avec Air Corsica.

Pour la Corse, rien ne change...

Néanmoins, il semblerait, à en croire le communiqué de presse de la compagnie, que ces dernières bénéficient d'un statut à part : "conformément au cahier des charges de la Délégation de Service Public (DSP) : les liaisons Air France de/vers la Corse resteraient assurées depuis Paris-Orly".

Rien ne changera, donc, pour l'île. C'est un soulagement, on l'imagine, pour Air Corsica, qui a déjà fort à faire avec la concurrence inattendue, et très offensive, de Volotea sur l'appel d'offres de la prochaine DSP

Air France assure qu'elle "respectera ses engagements", et qu'elle a "soumis une candidature conjointe avec Air Corsica pour le renouvellement de cette DSP à compter de 2024, souhaitant s'inscrire dans une desserte durable de la Corse".

La DSP de 2024, c'est une chose, mais qu'en est-il de celles qui suivront ?

Jusqu'à quand ?

Le fait qu'il ne reste que l'équipage des rotations avec la Corse à Orly risque fort, en effet, de compliquer singulièrement l'organisation logistique à moyen terme.

Et Air France a déjà fait savoir qu'à partir de l'été 2026, elle avait l'intention de positionner Transavia, sa compagnie low cost, sur "la desserte de Toulouse, Marseille et Nice depuis l'aéroport de Paris-Orly".

Avant, peut-être, d'en faire de même avec la desserte de la Corse, en 2027, à l'occasion de la DSP qui se profilera ?

À la lecture du communiqué de presse d'Air France, rien ne permet d'affirmer une telle chose. Mais rien, non plus, n'interdit de le penser...

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