DSP aérienne : les raisons du choix Air France et Air Corsica pour les lignes Paris-Corse par le Conseil exécutif

Air Corsica et Air France devraient continuer d'assurer la DSP aérienne de la ligne Paris-Corse pour les quatre prochaines années. Concurrencé pour ces liaisons par Volotea, le groupement a été préféré par le conseil exécutif de Corse.

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L'incertitude a plané plusieurs mois durant, mais le conseil exécutif de Corse a désormais fait son choix : le groupement Air Corsica et Air France devraient continuer d'assurer l'ensemble des liaisons de service public entre la Corse et l'aéroport de Paris-Orly.

Leur offre a ainsi été jugée plus satisfaisante que celle portée par la société Volotea, qui avait candidaté pour la première fois pour remporter le marché des lignes Bastia - Paris Orly et Ajaccio - Paris Orly.

Si ce choix ne demeure à ce jour qu'une proposition, qui sera soumise au vote des conseillers territoriaux lors d'une séance ordinaire de l'Assemblée de Corse, le 29 février et 1er mars prochains, il suit ainsi l'avis de la commission de délégation de service public, qui s'était prononcée en faveur d'Air Corsica et Air France le 31 janvier dernier.

Dans un rapport encore confidentiel, mais que France 3 Corse ViaStella a pu consulter, le conseil exécutif de Corse détaille les raisons de cette proposition.

Compensation financière, qualité du service, robustesse juridique

Les deux candidatures étaient ainsi étudiées sous le prisme de trois critères, dévoile le rapport : le montant de la compensation financière sollicitée (c’est-à-dire le versement par les autorités publiques aux concessionnaires de compensations permettant d’assurer l’équilibre financier du contrat, dès lors que le coût du service ne repose pas uniquement sur les usagers) ; la qualité du service ; et la robustesse financière et juridique de l'offre. 

Pour chacun de ces points, une note, allant d'un (très insuffisant) à six (très satisfaisant, des engagements au-delà des attentes) était attribuée.

Pour le premier critère, celui de la compensation financière, c'est la compagnie espagnole Volotea qui remporte la meilleure notation. Ses offres sont jugées satisfaisantes (5), contre correctes (4) pour le groupement Air Corsica - Air France.

Pour la liaison Ajaccio - Paris Orly, Volotea proposait ainsi une compensation financière à hauteur de 19,7 millions d'euros annuellement, (73,9 millions d'euros sur les quatre années de la DSP). Un montant 13% moins élevé que celui demandé par le groupement Air Corsica - Air France, de 22,3 millions d'euros annuellement (83,8 millions d'euros au total, soit 9,9 millions d'euros supplémentaires).

Pour la liaison Bastia - Paris Orly, Volotea proposait une compensation financière à hauteur de 22,7 millions d'euros annuellement, (85,3 millions d'euros sur les quatre années de la DSP). Un montant 12,4% moins élevé que celui demandé par le groupement Air Corsica - Air France, de 25,6 millions d'euros annuellement (95,9 millions d'euros au total, soit 10,6 millions d'euros supplémentaires).

Un avantage que ne conserve pas la compagnie espagnole au regard des deux autres critères : sa qualité de service est jugée correcte (4) contre satisfaisante pour le groupement Air Corsica - Air France (5). Enfin, la robustesse financière et juridique du dossier est jugée correcte pour Volotea (4) contre très satisfaisante pour le groupement (6).

Une note globale en faveur, donc, d'Air Corsica et d'Air France, qui incite le conseil exécutif de Corse à proposer l'attribution des conventions de DSP au groupement.

Des conventions qui, une fois soumises au vote des conseillers territoriaux, seront conclues pour une durée de quarante-cinq mois et six jours, précise le rapport, à compter du 25 mars 2024 et jusqu'au 31 décembre 2027.

À noter que pour les liaisons Calvi - Paris Orly et Figari - Paris Orly, - lignes sans concurrence - le groupement Air Corsica - Air France a demandé des compensations financières de 9,7 millions d'euros et 7,4 millions d'euros par an, respectivement.

2,1 millions de passagers par an

Pour rappel, il existe douze liaisons aériennes au sein de la délégation de services public reliant l'île au continent. Ces vols sont au départ et à l'arrivée des quatre aéroports de Corse (Bastia, Calvi, Ajaccio et Figari) et relient trois villes du continent (Paris, Marseille et Nice).

Depuis le 25 mars 2020, ces différents lots faisaient l'objet des conventions conclues soit uniquement avec la compagnie Air Corsica (pour tous les vols à destination de Marseille ou Nice, le "bord à bord"), soit avec un groupement composé des sociétés Air Corsica et Air France (pour les vols à destination de Paris). Celles-ci sont arrivées à échéance le 31 décembre dernier.

Chaque année, ce sont plus de 2,1 millions de passagers qui empruntent ces liaisons, dont 1,16 million vers ou depuis Paris, et le reste sur les dessertes de bord à bord. On compte 400.000 passagers annuels sur chacune des dessertes d'Ajaccio ou de Bastia vers Paris.

Un marché conséquent, qui a convaincu, pour cette nouvelle DSP 2024-2027, une nouvelle compagnie à présenter une offre : Volotea. La société s'est portée candidate pour les liaisons Bastia et Ajaccio - Marseille, et Bastia et Ajaccio - Paris. En concurrence directe, donc, aux offres portées respectivement par Air Corsica, et par le groupement Air Corsica - Air France.

La question des liaisons vers Marseille a été tranchée fin novembre dernier. Air Corsica a remporté la délégation de service public 2024-2027 pour les vols reliant la Corse à Marseille et Nice.

Mais l'attribution des rotations avec Paris continuait de cristalliser, au sein de la compagnie régionale, toutes les inquiétudes. Afin de poursuivre les négociations au-delà du 1er janvier, une prolongation de la précédente DSP pour les lots entre la Corse et Paris avait été validée jusqu'au 24 mars 2024.

Le tarif résident figé

Ce document du conseil exécutif de Corse aborde également la question du tarif résident. Une "nécessité" défendue par la CdC, est-il indiqué, qui a été entendue par la Commission européenne en vue de l'instruction du dossier DSP Corse 2024-2027.

Les tarifs résident pour les quatre années de ces diverses liaisons sont établis à 111,6 euros TTC l'aller-retour entre la Corse et Marseille, 109,4 euros TTC l'aller-retour entre la Corse et Nice, et 215 euros TTC l'aller-retour entre la Corse et Paris.

Le rapport précise que près de 160.000 résidents corses sont titulaires d'une accréditation, obligatoire pour prétendre au tarif résident. Sur l'ensemble des douze liaisons d'obligation de service public, un passager sur trois est un résident corse, mais seulement un usager sur cinq pour les lignes vers Paris.

Sur les 4 destinations Corse de et vers Paris-Orly, la part de voyageurs résidents est ainsi relativement faible : 17,5 %, dont 13 % en été et 30 % en hiver et représente environ 200 000 passagers à l’année longue, est-il détaillé. 

À l’inverse, sur les destinations dites de "bord à bord" (c’est-à-dire des 4 aéroports corses de et vers
Marseille et Nice), la part de voyageurs résidents est importante et majoritaire : plus de 51 %, dont plus de 45 % en été, 60 % en période hivernale et représente plus de 500.000 passagers annuels.

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