Football : l’ACA passe le cap de la DNCG, le GFC Ajaccio rétrogradé en National 3

Les trois gros clubs de l’île, ainsi que le FC Bastia-Borgo, ont tous repris l’entrainement. Alors que l’AC Ajaccio a réussi son audition devant la DNCG, le Gazélec a été rétrogradé administrativement en National 3 par le gendarme du football financier et va faire appel.

Olivier Pantaloni, l'entraîneur de l'ACA.
Olivier Pantaloni, l'entraîneur de l'ACA. © Michel LUCCIONI - MaxPPP

GR20 et DNCG pour l'ACA

La nouvelle est tombée mercredi soir : l'AC Ajaccio a réussi son examen devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Le gendarme financier du football français a validé, ce mercredi 1er juillet, le budget ajaccien 2019-2020 ainsi que le prévisionnel 2020-2021. Une mesure d’encadrement de la masse salariale a malgré tout été notifiée à l'ACA.

Un an après avoir été rétrogradé en National avant de faire appel et de rester finalement en Ligue 2, l'ACA peut donc souffler et préparer sereinement la suite. Les joueurs d’Olivier Pantaloni, qui ont repris le mercredi 24 juin, ont enchaîné les kilomètres de randonnée sur le GR20 pendant trois jours, de lundi à mercredi : ils ont notamment grimpé la brèche de Capitello, à 2 000 mètres d’altitude, et ont découvert les lacs de Capitello et Goria.

La longue préparation qui mènera l’ACA vers la reprise de la Ligue 2, le 22 août, passera ensuite par un stage à Anglet au Pays Basque (17 au 25 juillet) et six matches amicaux. L’ACA avait terminé la saison 2019/2020 à la troisième place de L2 et n’avait pas pu disputer les play-offs et barrages en raison du Covid-19. Au niveau des recrues, le club acéiste, qui a notamment perdu son capitaine Johan Cavalli (retraite) et Kevin Lejeune (retraite), a déjà recruté deux joueurs : Alassane N’Diaye et Mickaël Barreto.
 

Le Sporting passe à l’attaque


Semaine de reprise à Bastia. Le Sporting a retrouvé le centre Jules-Filippi, lundi, jour de retour à l’entraînement. 24 joueurs étaient présents à la reprise, dont les deux premières recrues : le défenseur central Dumè Guidi, en provenance du GFC Ajaccio et l'attaquant Benjamin Santelli, ancien joueur du Chambly FC.

La troisième recrue a signé mercredi : le milieu offensif Anthony Robic, qui évoluait à Laval, a signé deux ans, avec une année supplémentaire en option. Le joueur de 34 ans a déjà connu la Ligue 2, et même la Ligue 1, avec Nancy.
L’équipe de Mathieu Chabert, qui évoluera en National cette saison, disputera cinq rencontres de préparation entre le 28 juillet et le 14 août, avec notamment des matches face à Montpellier, le 1er août, et l'ACA, le 14 août à l'occasion du jubilé de Johan Cavalli. La première journée du championnat de National est prévue le vendredi 21 août pour le Sporting, qui a vu son accession en National être validée par la DNCG, début juin.
 

Le Gazélec rétrogradé en National 3


Reprise compliquée pour le GFC Ajaccio. Au lendemain du retour à l'entraînement de ses joueurs, le club a appris sa rétrogradation administrative en National 3 par la DNCG. Le club, qui avait terminé 17ème de National cette saison, et qui devait repartir en National 2, va faire appel.

En attendant, les hommes du nouvel entraîneur David Ducourtioux ont repris, et de nouvelles têtes ont découvert la pelouse du stage Ange-Casanova. Thibault Cottes, Sonny Duflos, Alexandre Gameiro, Alexandre Durimel, Ludovic Gamboa, Christian Gyeboaho et Lucas Daury ont signé, alors qu’Arnaud Balijon et Rodéric Filippi, notamment, ont prolongé.
 

Le FCBB reprend sereinement


Reprise tranquille pour le FC Bastia-Borgo. Le club bastiais, qui a terminé 13e de National l’an dernier et dont l'audition devant la DNCG s'est déroulée sans problème, a repris l’entraînement lundi par des tests Covid, avant d’entamer une intense préparation physique. Plusieurs joueurs sont arrivés, dont l’ancien joueur du Sporting Joseph Vittori, Geoffray Durbant, meilleur buteur de National la saison passée, ou encore Mamadou Magassouba (ex-ASM Belfort). Comme pour le Sporting, la première journée du championnat de National est fixée le vendredi 21 août.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ac ajaccio football sport sc bastia gfca