Michaël Barreto s’engage 2 ans de plus avec les Blancs et Rouges. Il est désormais lié à l’ACA jusqu’en 2025.
En début de saison dernière, Il était largement sorti des choix premiers d’Olivier Pantaloni. Lui, le milieu offensif souffrait de son manque d’explosivité, qualité indispensable dans une Ligue 1 qui n’offre que peu d’espaces. Et puis, à force de reculer sur le banc, Barreto avait sans doute aussi perdu une part de confiance. Son départ de l’ACA semblait alors se dessiner.
Mais petit à petit, Barreto et son pied sûr, se sont fait une place au cœur du jeu, dans une élite qui n'autorise pas la moindre approximation. Ses passes courtes bien vissées, sa capacité à garder le ballon, à casser les velléités adverses ont été remarquées.
Sans bruit, grâce à sa technique, Michaël Barreto a ainsi reconquis son coach qui l’a finalement utilisé à 20 reprises. À juste titre, parce que davantage concerné, bien plus en jambes, désormais capable de défendre et d’imprimer un vrai rythme notamment dans le secteur clé de la récupération du ballon. Un secteur où l’on n’attendait pas ce milieu créateur de 32 ans.
Barreto jouera donc 2 ans de plus avec les Blancs et Rouges, dans le couloir gauche, derrière l’attaquant ou plus sûrement plus bas dans le cœur du jeu, là où souvent se construisent les décalages, s’initient les offensives. Et s’il poursuit sur le même tempo observé en fin de saison dernière, Barreto pourrait devenir un joueur clé de la reconstruction acéiste.
Tout cela, avec le staff technique, le Directeur sportif de l’ACA Johan Cavalli, l’a sans doute saisi. Lui qui possédait une qualité commune avec Barreto, une vertu essentielle : jouer juste.