Après sept jours de grève, à l'appel du STC, les agents de collecte des déchets et d’entretien de la communauté d’agglomération du pays ajaccien ont arrêté leur mouvement ce mardi 12 décembre. Un accord financier a été trouvé avec la direction de l’intercommunalité.
Quelques heures après les agents municipaux de la ville d’Ajaccio, les agents de collecte des déchets et d’entretien de la communauté d’agglomération du pays ajaccien (Capa) arrêtent également la grève. Après une semaine de mobilisation, le STC a trouvé un accord, ce mardi 12 décembre, avec la direction de l’intercommunalité dans les locaux de Mezzavia.
Représentant du personnel, Louis Bocacchiampe explique : « La prime du pouvoir d’achat s’est transformée en une revalorisation de l’IFSE. Le protocole est signé et le blocage est levé ». Vice-président en charge de la collecte des déchets au sein de l’intercommunalité, Etienne Ferrandi, complète : « Ce soir, l’accord signé est gagnant-gagnant. Nous allons affiner tout ceci dans les jours qui viennent afin que la revendication liée surtout au pouvoir d’achat trouve sa traduction sur les fiches de paie de nos salariés. »
Les déchets collectés dès ce mardi soir
Depuis le 5 décembre dernier, les agents de collecte des déchets et d’entretien de la Capa avait député un mouvement de grève à l’appel du STC. Les personnels protestataires réclamaient la mise en place d’une prime pouvoir d’achat au sein de l’institution.
Créée pour faire face à l'inflation, cette aide exceptionnelle - dont le montant est compris entre 300 et 800 euros - est versée de manière automatique depuis le 25 octobre dernier à tous les personnels de la fonction publique d'Etat et de la fonction publique hospitalière.
Concernant les agents territoriaux, l'attribution de cette prime est facultative et reste soumise à l'approbation de chaque collectivité. C'est donc aux directions de la mairie d’Ajaccio et de la Capa que revient la décision de son instauration.
Dans les rues d’Ajaccio et les villages de l’intercommunalité, les conséquences de cette grève se sont rapidement fait sentir. Les conteneurs à poubelles sont tous arrivés à saturation. La situation devrait rapidement revenir à la normale, des tournées de collecte sont effectuées depuis le début de soirée sur l’ensemble du territoire impacté.