Ce mardi 12 décembre, des agents municipaux de la ville d’Ajaccio sont entrés en grève. Durant une journée, ils ont rejoint le mouvement initié, il y a huit jours, par les agents de collecte des déchets et d’entretien de la communauté d’agglomération du pays ajaccien (Capa) afin d’obtenir une prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat. En fin de journée, la mairie leur a accordé, selon le syndicat, une enveloppe globale de 475.000 euros.
Moins de 24 heures après leur entrée en grève, les agents municipaux de la ville d'Ajaccio ont obtenu gain de cause. Ce mardi 12 décembre, ils ont rejoint le mouvement initié il y a une semaine par les agents de collecte des déchets et d’entretien de la communauté d’agglomération du pays ajaccien (Capa). Ils demandent le versement d’une prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat.
Dans la matinée, un rassemblement de près de 300 personnes s'est tenu devant la mairie d'Ajaccio à l'appel du STC. Une délégation a été reçue en début d'après-midi par le directeur général des services de la ville.
Ce dernier leur a annoncé, selon le STC, le débloquage d'une enveloppe globale de 475.000 euros pour 2024. "Des négociations se tiendront courant janvier pour la répartition de cette enveloppe entre les personnels. 175.000 euros sont réservés aux ayants droit de la prime pouvoir d'achat. Elle sera annualisée de façon pérenne. En clair, les personnels concernés la toucheront tous les ans. De plus, le jour de grève ne sera pas retenu", détaille Ange-Marie Bianchini, représentant STC.
Les 300.000 euros restants, déjà programmés dans les finances de la mairie et issus du dialogue social habituel, seront distribués à l'ensemble des salariés.
Des communes et intercommunalités accordent déjà cette prime
Sur le territoire de la Capa, qui regroupe 10 communes, certaines municipalités comme Cuttoli, Afa ou Tavaco accordent déjà cette prime à leurs agents. Dans le reste de l’île d’autres intercommunalités et communes cette aide exceptionnelle est également accordée au sein de communauté d’agglomération de Bastia (Cab) ou encore la ville de Bastia.
Créée pour faire face à l'inflation, cette aide exceptionnelle - dont le montant est compris entre 300 et 800 euros - est versée de manière automatique depuis le 25 octobre dernier à tous les personnels de la fonction publique d'Etat et de la fonction publique hospitalière.
Concernant les agents territoriaux, l'attribution de cette prime est facultative et reste soumise à l'approbation de chaque collectivité. C'est donc aux directions de la mairie d’Ajaccio et de la Capa que revient la décision de son instauration. Au sein de l’intercommunalité du pays ajaccien, cela serait en cours d'étude et le coût global du versement représenterait 150.000 euros.
Les agents de collecte de déchets et d'entretien de la Capa ont également trouvé un accord en début de soirée.