Ajaccio : aux Jardins de l’empereur, cette médiathèque qui change l’image du quartier

Loin des clichés, le quartier populaire des Jardins de l'empereur à Ajaccio casse son image. Avec 500 inscrits, la médiathèque connait un grand succès. Régulièrement, elle accueille des Cafés-Philo. Ces rendez-vous s'inscrivent dans le cadre de l'action, « Un soir au Musée, Un jour au jardin ».

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la médiathèque des Jardins de l’empereur, au milieu des livres, deux médecins. L’un est algérien, l’autre est français de famille ajaccienne. Ils sont amis et sont devenus, ensemble, écrivains avec, jusqu’à présent quatre livres au compteur.

Cette fois, ils se lancent dans un essai. Ils ont exhumé un texte d’un autre médecin, vivant en Égypte il y a six siècles. « C’est un livre qui a été écrit au XVe siècle par un savant du Caire et qui a été un best-seller dans tout le monde musulman. Ce qui m’a le plus frappé, c’est de me rendre compte à quel point ma vie, mon enfance, avait été imprégnées par ses préceptes qui sont issus à la fois de ce livre, des hadiths, qui sont les paroles du prophète et du Coran », explique Jamil Rahmani, médecin auteur.

Avec son co-auteur, Michel Canesi, il est toujours question de rendre hommage au terreau commun des rives de la Méditerranée. Ces paroles tombent à point nommé. Ce jour-là, c’est le premier anniversaire de la médiathèque des jardins de l’empereur.



Coursive


Elle enregistre un nombre record d’inscriptions. « On est environ à 500. On accueille en moyenne une centaine de personnes par jour », précise Catherine Cristofari membre de la médiathèque. Parmi elles, les plus jeunes du quartier, un peu bruyants sur la coursive pendant la rencontre littéraire.

Ils se sont approprié ce nouveau lieu. « Il y a tout. On peut tout faire ici. On peut aller sur les ordinateurs, on peut lire, on peut parler, on peut faire des activités. On peut vraiment tout faire », explique Aya, une jeune habitante.

Tout faire, c’est aussi la conviction des équipes de l’association littéraire Racine du ciel et du musée Fesch. C’est leur troisième conférence commune qui alterne : un soir au musée, un jour au jardin.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information