Les robes noires ont investi la salle d'audience civile du Palais de justice d'Ajaccio, ce vendredi 1er septembre. Pour la première fois, les avocats ont fait leur rentrée solennelle, entourés pour l'occasion de magistrats, de plusieurs personnalités civiles ou politiques, et de plusieurs confrères, venus même du continent.
Un peu de légèreté dans un lieu habituellement plus austère : bonne humeur et convivialité étaient de mises, dans la salle d'audience civile du Palais de justice boulevard Masseria, ce vendredi, à l'occasion de la rentrée solennelle du barreau d'Ajaccio.
Une grande première, pour laquelle ils sont nombreux à avoir fait le déplacement, au-delà même de la cité impériale. Parmi les présents, on retrouve par exemple le bâtonnier Jean-Raphael Fernandez, président de la conférence régionale des barreaux du Grand Sud-Est et de la Corse - et futur président de la conférence nationale des bâtonniers -, ou encore la bâtonnière des Hautes-Alpes Corinne Pellegrin.
"Dans le métier d'avocat, il y a le professionnel, et il y a l'humain."
Me Corinne Pellegrin, bâtonnière des Hautes-Alpes
"Les barreaux qui sont à taille humaine, donc un peu plus petits que les autres, je pense que la confraternité y est essentielle, souligne cette dernière. Nos échanges sont essentiels, qu'ils soient professionnels ou humains. Et dans le métier d'avocat, il y a le professionnel, et il y a l'humain."
"Une grande famille solidaire"
Un rendez-vous impulsé par Me Raphaelle Deconstanza, bâtonnière du barreau d'Ajaccio, qui a réuni les magistrats du palais et des personnalités politiques, civiles, militaires et judiciaires.
Une bonne façon, estime-t-elle, "de souder un barreau, puisque c'est une occasion de rencontre pour le barreau, autour du barreau. Ce qui nous montre qu'on est une grande famille. On le sait pertinemment, mais parfois, nous nous sentons seuls. Et là, nous voyons que même si l'exercice est compliqué, même si les temps peuvent être moroses, nous restons une grande famille solidaire."
"Je crois en cette profession, et je crois encore en la justice à mon niveau"
Me Marie Theret, avocate au barreau d'Ajaccio
Aujourd'hui, s'ils s'estiment malmenés par la montée d'un tribunal médiatique ou les problèmes budgétaires, les avocats restent motivés et attachés à leur mission au service du justiciable. En particulier les jeunes.
"Je crois en cette profession, et je crois encore en la justice à mon niveau, insiste Me Marie Theret, avocate au barreau d'Ajaccio. Donc c'est ce que j'essaie de faire perdurer pour les anciens, qui eux sont nostalgiques d'une époque où la justice était bien moins complexe."
Une première édition que la nouvelle bâtonnière, Me Marie Colombani, aura la charge de renouveler.
Retrouvez le reportage de Sylvie Wolinsky, Jacques-Paul Stefani et Arnault Deporte :