Trois personnes sont entendues à Ajaccio, ce samedi 8 juillet, dans le cadre des investigations autour des incendies criminels ayant visé deux établissements cortenais - dont l'un géré par le fils du président de l'Exécutif Gilles Simeoni - et une concession Mercedes à Baleone, en décembre 2022.
Une première avancée dans l'enquête autour des incendies de deux restaurants cortenais, et de la concession Mercedes à Baleone, en décembre dernier. Selon une information révélée par Corse-Matin et que France 3 Corse ViaStella a pu confirmer auprès du procureur de la République d'Ajaccio, Nicolas Septe, trois personnes sont actuellement entendues dans le cadre de ces investigations.
Ces dernières ont été interpellées à Ajaccio par les gendarmes de la section de recherches dans la soirée du vendredi 7 juillet. L'enquête est diligentée par un juge d'instruction ajaccien.
Deux dossiers joints
Pour rappel, ces deux incendies criminels se sont produits dans la nuit du 4 au 5 décembre dernier, à environ une heure trente d’intervalle. Les premiers faits surviennent peu avant trois heures du matin : deux restaurants, le Bama, puis le 24, à Corte, prennent feu.
Puis, vers quatre heures trente, c’est la concession Mercedes, à Baleone, qui est à son tour visée par un incendie. Deux affaires que le procureur d'Ajaccio avait décidé de joindre en un même dossier en janvier 2023.
Pour l'incendie du Bama et du 24, comme pour celui de la concession Mercedes, un même véhicule aurait été utilisé par les incendiaires. La voiture, une Citroen C3 blanche, aurait été volée dans le secteur d'Ocana quelques jours avant les faits, et aurait par la suite été retrouvée brûlée au pont de la pierre, sur la commune de Bastelicaccia.
L'un des deux établissements visés, le Bama, est géré par le fils du président de l'Exécutif de Corse Gilles Simeoni. Le propriétaire de la concession Mercedes est l'élu nationaliste Jean-André Miniconi, un temps proche de Femu a Corsica. En 2019, il avait déjà été touché par des faits similaires.