Un mois après l'incendie qui a touché l'entreprise Environnement Services à Sarrola-Carcopino, la préfecture de Corse a pris, jeudi 12 septembre, un arrêté de mise en demeure de l'exploitant.
Environnement Services tenue de se mettre en conformité avec la loi.
Un mois après l'incendie qui a touché le site de stockage de déchets à Sarrola-Carcopino, la préfecture de Corse a pris, jeudi 12 septembre, un arrêté de mise en demeure de l'entreprise.
Le texte, publié sur le site de la préfecture, reprend "l'ensemble des actions correctives à mener par l'exploitant et leur délai de mise en œuvre, sur la base du rapport d'inspection rédigé le 14 août".
Dans ce rapport, il est notamment constaté "un défaut de confinement des eaux d'extinction d'incendie à l'intérieur du site, susceptible d'entraîner une pollution du cours d'eau Ponte Bonello", "un stockage de bois supérieur au volume autorisé" ainsi qu'un "dépassement des volumes ou surfaces autorisés pour d'autres types de déchets" tels que des pneumatiques usagés et des balles de cartons et de plastique.
La société du groupe Rocca est donc appelée à régulariser ces "non-conformités", sous peine de sanctions financières, "indépendamment des sanctions pénales encourues".
Régularisation en cours
Un premier arrêté prescrivant des mesures d’urgence de mise en sécurité de l'exploitation avait été pris à la suite de l'incendie.
Ces mesures sont "en cours d'exécution" par l'entreprise.
Ainsi, des travaux doivent notamment débuter "pour renforcer les moyens de lutte contre l'incendie disponibles sur le site et pour garantir la bonne rétention des eaux de ruissellement, sous le contrôle des services d’inspection de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL)", indiquent les autorités.
Dans l'attente, si la grande majorité des activités de l'entreprise a repris, d'autres sont toujours à l'arrêt.
"Défaillance majeure de l'exploitant"
Pour rappel, le 13 août dernier, un incendie de grande ampleur s'était déclaré dans ce centre de stockage de déchets.
Deux jours plus tard, le parquet d'Ajaccio avait annoncé l'ouverture d'une enquête, à la suite d'une saisine de la préfecture, qui avait pointé "une défaillance majeure de l'exploitant", à savoir l'entreprise Environnement Services, du groupe Rocca.
Les dirigeants de la structure avaient quant à eux démenti avoir manqué aux règles de sécurité.
L'enquête, désormais aux mains du pôle régional environnemental de Bastia, est toujours en cours pour déterminer les causes et les conséquences du sinistre.
Les précisions de Dominique Moret :